bons et mauvais lipides pour les sportifs

Les bons et mauvais lipides : tout ce qu’il faut savoir

Il est souvent pensé à tort que les lipides sont des graisses alimentaires à l’origine de la prise de poids. Or, ce n’est pas le cas de tous les lipides : la plupart d’entre eux sont indispensables au bon fonctionnement de ton organisme.

Dans cet article, tu verras quels sont les différents types de lipides et tu comprendras leur impact respectif sur ta santé.

Quels sont les 3 types de lipides ?

Les lipides, plus connus sous le terme de graisses, sont les macronutriments les plus énergétiques : ils fournissent une énergie de 37 kilojoules par gramme soit 9,3 kilocalories par gramme.

Il existe 3 types de lipides :

  1. Les acides gras saturés : ce sont les graisses solides à température ambiante. On les retrouve dans les graisses d’origine animale (beurre, crème, fromage, viande, etc) et végétale (huile de palme, de coco).
  2. Les acides gras insaturés (il en existe 3) : les Oméga 3, les Oméga-6 et les Oméga-9. On retrouve les Oméga-3 dans les poissons (thon, saumon, maquereaux, etc), dans certaines huiles (colza, lin, noix), dans les graines (chia, lin, chanvre) et dans certains légumes (cresson, mâche, choux). Ils ne sont pas fabriqués par l’organisme. De la même façon, les Oméga-6 ne sont pas synthétisés par l’organisme. On les retrouve dans la viande, les œufs, le fromage, les noix, les huiles (de tournesol, de soja, etc). Les Oméga-9 peuvent être produits par le corps à partir des graisses saturées. Ils sont très abondants dans l’huile d’olive, l’avocat, les noisettes, les amandes.
  3. Les acides gras « trans » : ce sont les graisses obtenues par un procédé industriel d’hydrogénation des acides gras insaturés visant à solidifier les matières grasses végétales et à augmenter leur durée de conservation. On les retrouve dans les plats préparés, les biscuits et friandises industriels, les pâtes à tare, les quiches, les pizzas, les pâtes à tartiner, etc.

Quels sont les lipides à éviter ?

Les acides gras « trans » sont à bannir. Consommés en faible quantité, ils augmentent considérablement le risque de maladies cardiovasculaires.

Quelles sont les bonnes graisses ?

Les lipides sont des nutriments essentiels car ton organisme ne sait pas les fabriquer. Ils possèdent de nombreuses fonctions dans ton corps :

  • Ils constituent la structure des membranes de tes cellules et de ce fait conditionnent leur bon fonctionnement ;
  • Ils ont un rôle essentiel dans le transport de certaines protéines, d’hormones et de vitamines ;
  • Ils participent directement à l’élaboration de certaines de tes hormones essentielles.

Longtemps considérés comme mauvaises pour la santé, les acides gras saturés sont indispensables à ton organisme. En effet, elles fournissent de l’énergie et des vitamines et ont un rôle essentiel dans la formation des membranes de tes cellules. Les lipides et Oméga sont donc indispensable pour les pratiquants de musculation et leurs programmes nutritionnels, comme une sèche ou encore une prise de masse.

Attention tout de même à ne pas en consommer trop ou en les associant à trop de glucides notamment, ce qui favorise les maladies cardiovasculaires.

Les Oméga-3 sont essentiels car ils contribuent au développement du cerveau, des muscles et des os. Ils protègent aussi ton système immunitaire et permettent de limiter les risques de maladies cardiovasculaires.

Les Oméga-6 ont un rôle essentiel dans la reproduction, les défenses immunitaires ou encore le développement cérébral. Cependant, ils sont trop consommés par rapport aux Oméga-3 ce qui favorise le développement de maladies cardiovasculaires.

Les Oméga-9 sont indispensables dans la prévention du diabète et des maladies cardio- vasculaires.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
Inscris-toi à la newsletter