Sport entreprise motiver collaborateurs

Sport en entreprise : comment motiver ses collaborateurs ?

Le sport au travail est une notion qui s’est largement répandue au cours de ces dernières années. Les programmes sportifs en entreprise ont plusieurs avantages. Ils permettent de motiver et booster les performances des collaborateurs qui peuvent ainsi participer au développement de la société. Beaucoup de chefs d’entreprise tiennent aujourd’hui à ce que leurs employés soient à leur aise pour plus de motivation au travail. Pour y arriver, plusieurs solutions peuvent être utilisées.

Comment intégrer le sport dans l’entreprise ?

Pour intégrer le sport en entreprise, tu as le choix entre plusieurs stratégies. Les unes améliorent la santé et le rendement de vos collaborateurs le plus rapidement possible tandis que les autres ont des résultats similaires, mais plus lentement.

Installer une salle de gym dans les locaux de votre entreprise

Pour motiver vos collaborateurs avec le sport, le plus simple est d’aménager une salle de sport dans votre entreprise, si les locaux le permettent. Pour ce faire, la mise à disposition de tout le matériel se trouvant ordinairement dans une salle n’est pas forcément nécessaire. Avec seulement quelques machines de musculation et de cardio (rameurs, tapis de jogging, etc.) et des accessoires de fitness, le tour est joué. Si ces matériels sont facilement accessibles, cela peut motiver vos collaborateurs à se rendre en salle pour effectuer quelques exercices.

Organiser des cours de gym

Si la salle de sport aménagée dans vos locaux est fonctionnelle, tu peux organiser des cours collectifs d’activités physiques et sportives. Idéalement, il faut organiser ces activités pendant les heures de pauses afin de ne pas interférer avec les tâches de chaque employé. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à choisir un coach sportif professionnel. Ce dernier doit avoir des diplômes et les compétences nécessaires à l’enseignement des sports collectifs.

Pourquoi faire du sport en entreprise ?

En entreprise, il n’est pas rare d’avoir des collaborateurs qui manquent de motivation pour différentes raisons. Le sport apparaît comme une solution très intéressante pour lutter contre ce phénomène. En effet, plus tu fais une activité physique, plus tu es productif. Les employés qui font des exercices physiques se sentent mieux dans leur corps, mais aussi mentalement. Ils ne sont plus sujets au stress et apprivoisent facilement les recommandations de leur employeur.

Les activités physiques en entreprise ont également d’autres avantages. Elles aident aussi à renforcer l’esprit d’équipe. Les collaborateurs qui participent ensemble à des cours de sport animés par un coach spécialisé, apprennent à se connaître et à mieux communiquer. Grâce au sport, la confiance mutuelle dans les entreprises est accrue, ce qui influence positivement le rendement des collaborateurs. Par ailleurs, si l’employeur participe aux activités avec ses salariés, cela améliorera l’ambiance au travail.

Quel sport faire en entreprise ?

Tous les types de sport ne sont pas idéaux pour renforcer les relations sociales en entreprise. De plus, il faut diversifier les activités proposées, car elles constituent un réel atout pour les participants au programme sportif. Tu peux procéder par vote pour déterminer le type de pratique sportive à faire si certains salariés n’avaient pas forcément l’habitude de faire du sport. Autrement, proposez-leur des sports d’équipe afin d’avoir une certaine facilité à organiser des événements sportifs.

Si tu as beaucoup de collaborateurs masculins, pensez par exemple à organiser des séances de football pour détendre l’atmosphère. Les femmes aussi peuvent y participer pour se distraire. Tu peux aussi opter pour quelques pratiques sportives en solitaire pour permettre à tous vos salariés de trouver un sport adapté à leurs conditions. Par exemple, la course, le saut à la corde, la natation ou encore la musculation peuvent être excellents pour motiver vos collaborateurs en entreprise.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
Inscris-toi à la newsletter