Pourquoi intéresser pratique yoga

Pourquoi s’intéresser à la pratique du yoga ?

Comme nombreux d’entre nous, tu as certainement une vie stressante qui conditionne ta façon de manger, dormir et te comporter au quotidien. Malheureusement, mal manger, mal dormir, et vivre dans un état de tension permanente rend ton corps plus vulnérable, ce qui n’est pas dans ton intérêt. Le yoga peut te permettre de retrouver une santé physique comme mentale. Alors, qu’en est-il ? Faisons le point !

Quels sont les principaux atouts du yoga ?

Le yoga est une pratique qui combine souplesse, respiration, méditation et positions du corps. Cette pratique vise à renforcer la reconnexion entre le corps et l’esprit qui ne font alors plus qu’un. Revenons sur les principaux atouts du yoga.

Le yoga permet de diminuer le stress et l’anxiété

La méditation pratiquée à travers le yoga t’amène à te concentrer sur le présent, en libérant ton esprit des problèmes passés ou futurs. Cette pratique te procure un réel équilibre émotionnel, un sentiment de paix intérieure et plus généralement de bien-être. Le fait que le contrôle de ta respiration soit travaillé dans toutes les pratiques de yoga favorise un plus grand sentiment de relaxation. En pratiquant le yoga, tu travailles ta confiance en toi, ton optimisme et ta concentration. En plus de faciliter la relaxation, la pratique du yoga augmente la production de mélatonine, une hormone qui régule le cycle du sommeil.

Le yoga t’aide à maintenir ta condition physique

Les exercices, techniques et différentes postures du yoga te permettent d’améliorer ta condition physique. Selon le style et l’intensité du yoga pratiqué, tu gagnes en force et en souplesse. La souplesse est d’ailleurs un résultat de la pratique constante du yoga, et non une condition pour le pratiquer. Il existe des postures de base telles que Balasana, la pose de l’enfant, qui aident à ouvrir les hanches, et d’autres beaucoup plus avancées telles que Kapotasana, la pose du chameau, où une plus grande souplesse est nécessaire au niveau de la colonne vertébrale et des hanches.

La perte de poids peut être considérée comme une conséquence de tous les autres bienfaits du yoga, car lorsqu’on maîtrise mieux l’anxiété et le stress, par exemple, il est également possible d’avoir moins envie de consommer des aliments riches en sucre, par exemple.

Pourquoi suivre des cours de yoga à distance ?

Il n’est pas toujours facile de concilier vie professionnelle et vie personnelle tout en ayant le temps de prendre soin de soi, n’est-ce pas ? Pourtant, le stress généré au quotidien exige que l’on consacre un peu de temps à soi, afin que notre santé n’en souffre pas. Pratiquer le yoga à la maison est une alternative intéressante. D’ailleurs, tu peux retrouver sur le site de Cam’s Yoga plus de 600 cours de yoga en ligne. Chaque semaine, ce site propose 3 nouvelles vidéos. Tous les dimanches à 18h30, tu peux aussi profiter d’un cours de yoga gratuit et en direct. À la maison, tu as la possibilité de choisir le meilleur moment pour pratiquer vos exercices de yoga, surtout si tu as du mal à trouver du temps pendant votre journée. Cela signifie que tu peux adapter votre pratique à votre style de vie – vos engagements professionnels et familiaux – sans avoir à te précipiter pour assister à votre cours de yoga.

Si tu ne peux pas trouver un moment en milieu de journée, l’astuce consiste à te réveiller un peu plus tôt. Les avantages que tu tires du yoga compenseront certainement le peu de sommeil que tu dois sacrifier. En suivant un cours de yoga à domicile, tout le contenu des cours est déjà disponible pour toi. Il t’es ainsi plus facile de prévoir les prochaines étapes de votre pratique et de t’organiser en conséquence. Tu peux choisir le cours qui correspond le mieux à votre humeur, ou le niveau de difficulté à un moment donné. 

En une seule séance de yoga, il est déjà possible de ressentir des bienfaits sur le bien-être général. Au bout de trois mois, les bénéfices commencent à se manifester de manière très intense et claire, mais c’est au bout d’un an que tu commences à obtenir des résultats plus durables et bien visibles.