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La meilleure alimentation et les meilleurs exercices pour les rugbymen

Le rugby à XV est un sport extrêmement exigeant, que ce soit au niveau physique ou mental. Tu sais que l’actualité du rugby est presque toujours remplie d’informations liées aux blessures et met en lumière d’incroyables démonstrations de force et des constitutions athlétiques impressionnantes.

Alors, comment les rugbymen de haut niveau préparent-ils leur corps et leur mental pour pouvoir réaliser les meilleures prestations possibles ? Examinons de près leurs programmes d’exercice et leur alimentation.

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L’alimentation d’un rugbyman de haut niveau

Selon le poste auquel ils jouent, les rugbymen de haut niveau consomment entre 3 000 et 6 000 calories par jour.

Si les piliers et les autres avants consomment la plus grande quantité de calories puisqu’ils sont les premiers concernés par la masse et la taille musculaires, les arrières, eux, doivent être plus agiles et plus vifs. Par conséquent, ils consomment en général entre 3 000 et 3 500 calories par jour.

Lorsqu’il s’agit de planifier leurs repas, la plupart des rugbymen professionnels se concentrent sur leur consommation de protéines. Au minimum, ces joueurs vont chercher à absorber environ 300 grammes de protéines par jour, souvent sous la forme de blancs de poulet, de steaks et de poisson blanc.

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Ils vont également consommer une quantité similaire de glucides. Cependant, au lieu de manger des frites, ils vont plutôt consommer des pâtes de blé complet, de la courge butternut et du riz complet.

Dans leurs repas, ils vont essayer de réduire le plus possible leur consommation de matières grasses. Cela signifie qu’au lieu de manger des chips et du chocolat, ils vont plutôt favoriser une grande quantité de légumes. En guise de petit plaisir, ils pourront se permettre de boire un smoothie au beurre de cacahuète ou bien un milk-shake protéiné au chocolat.

Au cours de la journée, les rugbymen de haut niveau vont absorber un certain nombre de compléments alimentaires. Certains peuvent en consommer entre 10 et 12 par jour !

L’exercice physique d’un rugbyman de haut niveau

Les meilleurs rugbymen consomment toute cette nourriture pour une raison : elle alimente leur corps pour des séances d’entraînement qui sont parmi les plus exténuantes au monde.

Au lieu de manger quelque chose parce qu’ils en aiment le goût ou qu’ils en ont envie, les joueurs de rugby vont plutôt simplement chercher à réparer leurs tissus musculaires de la meilleure manière possible.

Et c’est facilement compréhensible. Après tout, les rugbymen professionnels ont tendance à s’entraîner au moins deux fois par jour. À certains moments de la pré-saison, ils peuvent même s’entraîner trois fois par jour et ce tous les jours de la semaine !

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Toutes les séances d’entraînement commencent par des exercices d’étirement et de mobilité. Ceux-ci diminuent le risque de blessure et font en sorte que les muscles soient correctement préparés. À partir de là, en général, les joueurs vont ensuite s’adonner à une séance d’haltères, à un entraînement fractionné de haute intensité ou à un entraînement fractionné classique. Cela dépendra et sera adapté à leur poste, pour une durée d’environ une heure.

Les joueurs font ensuite une pause déjeuner, où ils rechargent leurs batteries et font en sorte d’être prêts pour l’après-midi.

Immédiatement après le déjeuner, ils vont en général assister à une réunion d’équipe, où ils feront une séance d’analyse vidéo ou se prépareront pour le match à venir. Environ 90 minutes après le déjeuner, ils vont ensuite fouler le terrain d’entraînement pendant environ deux heures. Enfin, en soirée, certains joueurs peuvent réaliser une séance de cardio supplémentaire.

Manger et s’entraîner comme un rugbyman n’est assurément pas chose aisée. Cependant, les bénéfices sont immenses et les rugbymen professionnels figurent sans doute parmi les sportifs les plus impressionnants au monde. Tu penses être à la hauteur ? Tu devrais te y mettre !

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