bienfaits électrostimulation musculation

Quels sont les bienfaits de l’électrostimulation ?

Que tu sois amateur d’activité physique intense ou non, l’électrostimulation te sera toujours utile. Peu importe les besoins, cette technique de récupération offre l’accès à de nombreux bienfaits. Il s’agit d’une méthode courante et efficace qui peut aider à prendre en charge les blessures ou les affections musculo-squelettiques.

Electrostimulation : en quoi consiste-t-elle ?

Généralement, en présence de stimuli, l’organisme transmet l’influx nerveux à un muscle ou aux groupes de muscles ciblés. Ainsi, au cours d’une activité physique traditionnelle, le muscle est soumis à un cycle de mouvement alterné (stimulation/contraction/relâchement).

L’électrostimulation (EMS) ou e-stim fonctionne suivant le même principe. En effet, cet outil applique une stimulation électrique au muscle ciblé par l’intermédiaire des électrodes placées directement sur la peau. Ces derniers délivrent les impulsions à travers la peau pour provoquer une contraction musculaire, inhiber la spasticité et soulager les douleurs chroniques. 

Les impulsions électriques envoyées aux muscles entrainent une déchirure des fibres musculaires afin de stimuler la croissance musculaire. Lorsqu’elle est bien utilisée, l’électrostimulation travaille les muscles avec douceur, délicatesse, sans solliciter les articulations. 

Cette thérapie est de plus en plus adoptée par des spécialistes (kinésithérapeutes, orthopédistes). Même de grands athlètes s’en servent dans les pratiques sportives et dans leur programme de musculation. Ceci en raison des nombreux avantages qu’elle présente.

Quels sont les avantages de la stimulation musculaire électrique ?

Avantages électrostimulation sur les muscles

La stimulation musculaire électrique est une thérapie généralement utilisée pour : soulager l’inconfort, la douleur ; 

  • Restaurer le tonus musculaire ; 
  • Réduire les spasmes musculaires, 
  • Réhabiliter certaines régions du corps ;
  • Une préparation physique avant un entrainement.

Cette thérapie non invasive est en effet utilisée pour inhiber les muscles spastiques afin d’aider à obtenir une amplitude de mouvement spécifique qui fait défaut à une personne. Ainsi, l’EMS est le plus souvent utilisée pour les spasmes du dos. Ceci permet de soulager la douleur en envoyant des impulsions depuis les électrodes dans la peau, puis à travers celle-ci, directement vers le spasme lui-même.

Comme autre avantage, l’EMS aide à améliorer le flux sanguin et la circulation. Il est utile pour traiter les blessures en stimulant les tissus qui ont été blessés ou endommagés. Le processus naturel de réparation de l’organisme commence alors plus tôt et accélère le temps de récupération. Cela favorise une guérison rapide des lésions.

La stimulation musculaire électrique est bénéfique d’autant plus qu’elle permet de bouger les muscles et de renforcer les zones de faiblesses. Ceci est faisable grâce à la transmission de l’influx nerveux vers le cerveau. Il importe de préciser que cette thérapie de stimulation est non douloureuse. Toutefois, elle peut procurer une sensation inhabituelle comme l’étourdissement.

Malgré les multiples avantages que présente la thérapie par impulsion, elle ne doit pas être utilisée chez les personnes portant un stimulateur cardiaque. En effet, l’usage de l’EMS présente un risque non négligeable pour ces dernières. D’autres types de personnes sont sujets à cette précaution. Il s’agit entre autres des personnes ayant des problèmes cardiaques.

De fait, des individus souffrant de maux comme des palpitations, une arythmie, une maladie cardiaque sont exempts de cette thérapie. Elle est également contre-indiquée chez les femmes enceintes.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
S'abonner à la
newsletter