Équipements home gym

Quels équipements choisir pour construire son home gym ?

Avoir une salle de gym chez soi est bien pratique pour garder la forme au quotidien. Cependant, pour mettre en place un home gym performant, il est indispensable de l’équiper avec efficacité. Voici quelques-uns des équipements que tu peux choisir pour construire ton home gym !

La cage à squat : la pièce maîtresse de ton home gym

La cage à squat est sans aucun doute l’équipement incontournable pour une salle de musculation à domicile. Cet appareil possède de nombreuses fonctionnalités et permet de travailler absolument tous tes muscles. En effet, la cage à squat permet de faire plusieurs exercices comme :

  • le développé couché (en ajoutant un banc) ;
  • les tractions ;
  • les développés militaires pour travailler les épaules ;
  • le tirage buste penché ;
  • etc.

La cage à squat permet donc de faire tous les exercices fondamentaux pour brûler les calories et gagner en volume musculaire. Très ergonomique, adaptable et durable, cet équipement peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison. La cage à squat peut contenir des bras de sécurité (réglables en hauteur) afin de préserver ton dos. Elle peut aussi être dotée de barres de traction et de dips, mais aussi d’une poulie embarquée.

Par ailleurs, tu as la possibilité de demander un crédit pour un équipement sportif lorsque tu ne possèdes pas le budget nécessaire. Cette demande de crédit concerne notamment la cage à squat, mais aussi d’autres équipements comme les barres à dips.

Le banc de musculation

Le banc de musculation fait également partie des équipements indispensables pour un home gym de qualité. Cet équipement permet en effet de réaliser différents exercices comme le développé couché avec barre ou haltère, le pullover, le butterfly, le tirage bûcheron, le jump squat ou encore, le split squat. Le banc de musculation est un excellent complément à la cage à squat.

Robuste et disponible en plusieurs modèles, cet équipement de sport peut être adapté à n’importe quelle physiologie. Il peut également être incliné pour pouvoir varier plus facilement les angles de travail. Certains modèles permettent de changer les amplitudes de tes mouvements en fonction de tes exercices.

Des barres et des poids

Les barres et les poids sont aussi des équipements qui ne doivent pas manquer dans une salle de gym à domicile. Ces équipements de sport peuvent être utilisés lors de tes exercices sur la cage à squat ou sur le banc de musculation. La barre olympique officielle a une longueur de 2,20 mm et un diamètre de 28 mm sur l’axe. Elle dispose aussi d’un poids de 20 kg pour les hommes.

Pour choisir les barres d’haltérophilie, tu dois vérifier qu’elles possèdent des roulements fluides de bonne qualité et qu’elles sont dotées d’une bonne résistance de tension. Il est souvent conseillé de privilégier les barres inférieures à 180 PSI.

En ce qui concerne les poids, il en existe de tous les matériaux et de toutes les tailles. Cependant, il est toujours conseillé d’opter pour des poids olympiques ronds, pourvus de poignets intégrés. Ce type de poids te permet de bénéficier d’une bonne aide pour charger, mais aussi pour décharger une barre. Tu dois également veiller à choisir des poids qui ont des biseaux afin de pouvoir soulever une plaque du sol lorsqu’elle a été posée à plat.

Pour compléter ta sélection de poids, tu peux également ajouter quelques haltères, une barre de traction et des élastiques de musculation pour ta salle de gym domestique.