Eviter courbatures musculation

Comment éviter les courbatures en musculation ?

Les courbatures peuvent apparaître 2 à 3 jours après la pratique d’une activité physique intense. Si tu es un amateur de la musculation, tu peux être exposé à cette gêne. Il est toutefois possible de les éviter. Voici quelques astuces et recommandations utiles pour éviter les courbatures.

 

 

Nos conseils pour éviter les courbatures

Il existe certaines solutions simples pour éviter ou atténuer les courbatures en musculation. Il est par exemple recommandé de s’adonner à des massages légers. Tu peux ainsi faciliter la circulation du sang dans ton corps pour atténuer les risques de courbatures. Si tu veux obtenir ce résultat, tu dois t’adonner à des exercices de musculation de faible intensité.

Par ailleurs, le recours au bain de sauna est aussi une merveilleuse idée pour empêcher les courbatures. De même, une alimentation saine et équilibrée contribue au soulagement des courbatures. Tu dois également t’hydrater régulièrement. Il est cependant formellement déconseillé de recourir à des médicaments antidouleur pour éviter les courbatures.

Cette solution peut entraver le processus de réparation des micro-traumatismes musculaires. À la place, privilégie des acides aminés comme la BCAA. Ce produit doit être ingurgité de préférence avant et après chaque séance de musculation afin de diminuer les risques de courbatures.

Est-ce bon signe d’avoir des courbatures ?

Les courbatures sont des signes d’une régénérescence du tissu musculaire. Leur apparition fournit la preuve de l’intensité de l’effort subi par les muscles. Ces derniers font alors l’objet de micro-déchirures. En les réparant, l’organisme donne naissance à un autre tissu musculaire.

Les courbatures témoignent donc de la croissance normale des muscles. Elles ne constituent ainsi aucun danger pour ta santé ou pour la pratique de la musculation. Toutefois, il faut reconnaître qu’elles peuvent être douloureuses. De même, lorsqu’elles persistent, elles peuvent t’empêcher de marcher normalement.

Est-il bon de refaire du sport sur des courbatures ?

faire sport avec courbature

En règle générale, il n’est pas conseillé de faire du sport sur des courbatures. Cette gêne est la preuve de l’entame de la reconstruction des muscles. Si tu pratiques des efforts sportifs durant le processus, la récupération risque de ne pas aller à terme. La lésion des fibres musculaires n’est donc plus entièrement réparée.

Il faut alors attendre au moins 4 jours après l’apparition des courbatures pour se remettre à faire du sport. Cependant, cette période de latence peut paraître interminable pour la reprise de tes entraînements. Dans ce cas, tu peux refaire du sport en séries longues sur les courbatures. De même, tu as la possibilité de te soumettre à des programmes spéciaux d’entraînement.

Ils sont spécifiquement élaborés pour permettre de s’adonner à la pratique du sport sur des courbatures. Par ailleurs, il existe aussi des programmes d’entraînement, conçus pour te permettre de réduire la durée des courbatures. Leur élaboration est faite de sorte à ne pas travailler tous les groupes musculaires au cours d’un même entraînement. Ainsi, même si les courbatures apparaissent, elles se dissipent rapidement avant les séances suivantes.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
S'abonner à la
newsletter