Pourquoi faire des burpees

Pourquoi faire des burpees : le meilleur exercice pour se muscler

Le burpee est un mouvement simple à réaliser mais qui devient extrêmement difficile pour le corps et le mental à la longue. Il s’agit de descendre en position pompe, toucher les pectoraux contre le sol, revenir en position debout très rapidement puis sauter de quelques centimètres et répéter ce mouvement.

À la fin de cet article, tu maîtriseras les burpees du bout des doigts.

Quels sont les bienfaits des burpees ?

Les burpees permettent de développer ta masse musculaire et lutter contre la graisse corporelle en trop. Ainsi, les burpees sont très utilisés pour perdre du poids. En plus de recruter plusieurs groupes et fibres musculaires, les burpees brûlent énormément de calories. Ils font diminuer 50% plus de graisse que les entraînements de force classiques. De plus, cette destruction des graisses se produit pendant mais aussi après la fin de la séance pendant quelque temps.

Les burpees augmentent ta fréquence respiratoire et activent le métabolisme même après ta séance. C’est tout le système cardiovasculaire et pulmonaire qui est sollicité durant les burpees pour compenser le manque d’oxygène dans les muscles ce qui renforce leurs capacités. Ils stimulent donc grandement l’anaérobie.

Les burpees ne travaillent pas seulement que le physique. Ce sont aussi des exercices qui améliorent les performances que ce soit en termes de force, d’endurance, d’explosivité, de temps de réaction, de coordination et de motricité. La pratique et la maîtrise des burpees te font rapidement progresser dans ta pratique et facilite la réalisation d’autres exercices tels que les pompes ou les squats.

Il existe de nombreuses variantes aux burpees tels que les burpees tractions, les burpees box jumps, les burpees toes-to bar, les burpees muscle-up, etc. Les burpees sont donc très polyvalent.

Les burpees renforcent ton mental. En effet, ce sont des exercices extrêmement difficiles et, à un moment donné, seul ton esprit te motivera à continuer.

Quelle partie du corps travaille les burpees ?

Les burpees sont très efficaces car ils permettent de faire travailler l’ensemble du corps : ils sollicitent les groupes musculaires principaux mais également secondaires. Les burpees renforcent principalement les muscles de la poitrine et les cuisses. Ensuite, ils musclent la sangle abdominale, les épaules, le dos et les bras.

Ces derniers sont en revanche peu sollicités lors des burpees. Ils permettent en réalité de stabiliser le corps, de maintenir une bonne posture et, sur le long terme, d’obtenir des résultats esthétiques.

Comment faire un bon burpee ?

Comment faire un bon burpee

Un burpee bien effectué assure une progression plus efficace et sans risque de blessure musculaire ou articulaire. Par conséquent, il est très important de conserver la bonne forme et la bonne technique tout au long du mouvement.

Plusieurs points doivent être respectés :

  • La tension dans ton corps doit être la même durant le mouvement. Il ne doit pas y avoir de relâchement.
  • Tes genoux, tes hanches ainsi que tes épaules doivent être bien alignés durant le saut.
  • Tes pieds doivent totalement quitter le sol lors du saut.
  • Tes pectoraux doivent toucher le sol.
  • Tes mains doivent toucher l’arrière de ta tête lors du saut.

Quel exercice pour remplacer les burpees ?

Pour faciliter le travail, tu peux modifier tes burpees en les faisant plus lentement et en supprimant par exemple les sauts.

Cette technique peut être utile pour des personnes en surpoids ou ayant des douleurs articulaires.

Abonne-toi pour recevoir
Nos autres articles