Comment choisir sa protéine en poudre ?

Comment choisir la meilleur whey protéinée ?

Un apport en protéines élevé est très important dans le cadre de la musculation car elles permettent d’améliorer la récupération et contribuent fortement au développement musculaire. La whey, très utilisée en musculation, permet justement d’apporter cette teneur en protéines.

Dans cet article, nous te donnons des critères pour choisir la whey qui te correspond le mieux selon tes objectifs et ton niveau.

https://www.youtube.com/watch?v=FD-T_VGKrrU

Qu’est-ce que la whey ?

La whey est une source de protéine en poudre issue du lait de vache. Le lait est naturellement riche en protéines et contient environ 80% de caséine et 20% de whey. La whey est donc du lait auquel on a retiré l’eau et la caséine. Bien évidemment, sa qualité dépend fortement de la technique d’extraction et de filtration utilisée. Ainsi, il faut bien faire attention aux protéines que l’on trouve dans le commerce. Ces compléments ne sont pas toujours de bonne qualité.

La whey accroît fortement l’activation des cellules musculaires et provoque une hypertrophie ainsi qu’une hyperplasie. Prendre de la protéine en poudre est avant tout pratique. En effet, elle est rapidement assimilée par
l’organisme, se transporte et se prépare facilement. Comme le shaker de whey est liquide, les protéines sont digérées beaucoup plus rapidement et passent dans le sang plus vite.

Quels sont les différents types de whey ?

Il existe différents types de whey :

  • Le concentré de whey : il s’agit de la whey de moins bonne qualité car c’est celle qui est la moins filtrée. Elle possède généralement une teneur en protéines de moins de 90%.
  • La whey native : elle est considérée comme l’une des protéines whey de meilleure qualité sur le marché. Cette whey est extraite par des techniques de fabrication bien différentes des autres types de whey. En effet, les fabricants utilisent un processus de micro-filtration à basse pression et à basse température pour éviter de fragiliser et d’agresser les protéines et les acides aminés au maximum.
  • La whey isolate : cette whey est l’une des protéines les plus connues. Ce type de whey particulier a subi une filtration différente permettant de conserver un aminogramme complet en BCCA. Elle possède ainsi une plus faible proportion en graisses, en sucres et donc en calories. La whey isolate est aujourd’hui le complément en protéines qui possède le meilleur rapport qualité/prix.
  • La whey fromagère : c’est sûrement la protéine la plus utilisée. Elle est en fait issue des déchets de la fabrication des fromages. Elle a donc un prix moins élevé. Les BCCA de cette protéine sont pauvres en leucines ce qui en fait un inconvénient non négligeable.
  • L’hydrolysat de whey : c’est la whey la plus chère du marché. Elle possède cependant de nombreux inconvénients : il ne faut pas dépasser une certaine dose pour éviter des troubles digestifs et sans arôme artificiel elle a un mauvais goût. C’est la raison pour laquelle ce type de whey commence de plus en plus à être retirer du marché.

Quels sont les critères pour choisir ta whey ?

Pour choisir ta whey, tu dois avant tout réfléchir à tes objectifs, ton niveau mais aussi à ton budget. Si tu débutes dans la musculation, il n’est pas nécessaire de se lancer dans ce genre d’achats. Il est plutôt préférable d’attendre et de suivre sa progression avant de commencer à utiliser de la whey.

Pour celles et ceux qui hésitent, il y a toujours l’option du mélange de wheys. Il existe d’ailleurs des wheys qui réunissent les avantages de chaque type de whey dans une seule et même poudre.

Si tu débutes dans la consommation de whey, nous te conseillons d’utiliser des concentrés de whey. Ils sont plus abordables que les wheys classiques mais sont sans nul doute tout aussi efficaces.

Si tu pratiques la musculation depuis quelques temps déjà et que tu as déjà consommé de la whey mais que tu cherches un produit plus efficace, plus rapide d’assimilation ou plus riche en acides aminés, orientes-toi vers la whey isolate ou bien un mélange de whey.

Dans le cas où tu cherches une whey pour perdre du poids, nous te guidons vers la whey isolate car celle-ci est une whey très maigre en calories. Si tu cherches une whey pour simplement préserver ta santé et ta forme, alors il y a la whey native !

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
Inscris-toi à la newsletter