Protéines compléments alimentairs indispensables sportifs

Les protéines, compléments indispensables d’un corps musclé

Lorsque tu mets un pied dans une salle de sport, en particulier une salle de musculation, il n’est pas rare de voir quelqu’un boire un liquide dans un shaker en plastique. Dans la plupart des cas, ce liquide est un concentré de protéines qui permet aux athlètes de tous niveaux d’atteindre leurs objectifs.

Que ce soit pour la prise de masse ou pour la reconstruction musculaire après effort, les protéines sont indispensables au développement physique. On peut les considérer comme un carburant qui alimente une machine – notre corps – et qui l’aide à puiser l’énergie nécessaire pour une prise de masse plus rapide ou pour donner assez d’énergie pendant l’effort.

Ensemble, voyons quelles protéines sont les plus adaptées à la pratique sportive, et pour quels usages particuliers.

Quels sont les différents types de protéines ?

Par chance, les protéines sont partout dans notre alimentation. Ce sont des molécules contenues dans les aliments d’origine animale comme les œufs, le poulet, la viande et les féculents. Il existe également des protéines d’origine végétale dans les céréales, les brocolis ou le tofu. La liste des aliments contenant des protéines est très longue.

La protéine est composée d’éléments appelés les acides aminés qui jouent tous un rôle très précis dans notre corps. On pense par exemple à la santé des cheveux, à la pousse des ongles et au maintien global d’une physiologie harmonieuse. Si un corps manque de protéine, alors la machine va se dégrader rapidement et la carence entraînera une perte d’énergie et un manque de renouvellement cellulaire.

Prise de protéine, un must pour la prise de masse

Pour les sportifs, on considère que la nutrition est un élément capital de l’entraînement, et il est normal de devenir très pointilleux sur son alimentation en fonction de l’effort fourni. Les apports en protéines ne seront pas les mêmes pour un marathonien que pour un bodybuilder, c’est pourquoi il est important de savoir dans quel objectif on va prendre des protéines.

La prise de masse est bien entendu un objectif clé dans une optique de musculation, car elle permet de nourrir le muscle. Le corps pourra dès lors synthétiser les protéines en énergie et transformer la graisse en muscles. Pour cela, il faut combiner un entraînement rigoureux et un dosage rigoureux de l’apport en protéine.

Comment faire une cure de protéine ?

Les experts en nutrition sportive s’accordent à dire que la protéine whey est la protéine la plus populaire et la plus efficace pour la prise de masse. En règle générale, il suffit de mettre une dose de protéine en poudre dans un shaker et de la mélanger au liquide de son choix : eau, lait ou même jus d’orange.

Cependant, il faut éviter les excès et prendre en compte votre morphologie. En prenant trois shakers les jours d’entraînement, on peut déjà voir des résultats notables. Dans tous les cas, l’avis d’un médecin ou d’un coach sportif t’éclairera sur la marche à suivre en cas de prise de masse.