régime de rééquilibrage alimentaire

Régime rééquilibrage alimentaire : tout ce qu’il faut savoir

Pour vivre longtemps et mieux, il est parfois nécessaire de modifier ses habitudes alimentaires. Dans cette optique, plusieurs techniques existent et produisent des effets positifs sur l’organisme. Dans ce lot des méthodes, on retrouve le rééquilibrage alimentaire qui permet de mieux manger. Ce mode d’alimentation favorise la correction des carences, la perte de poids et l’harmonisation du métabolisme. Ce rééquilibrage alimentaire qui est souvent d’une grande utilité pour les sportifs, nécessite de respecter des recettes rigoureuses en termes d’alimentation. Pour tout savoir à ce sujet, lisez.

Définition du concept

Le rééquilibrage alimentaire désigne le processus qui permet de passer d’un mode de consommation déséquilibrée à une alimentation saine et équilibrée. Lorsqu’il est bien mis en pratique, cette diète flexible apporte à l’organisme, tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement (plus d’énergie, des nutriments, etc.). Comparativement au regime alimentaire qui se focalise sur la restriction d’un certain nombre d’aliments pour perdre du poids, le rééquilibrage alimentaire fait mieux. Il s’agit de manger mieux et sain.

Quest ce quun Regime de reequilibrage alimentaire

De ce point de vue, ce mode d’alimentation minceur concerne tout le monde. Cependant, il ne s’agit pas de manger uniquement. Le sport tient également une place prépondérante dans ce type d’alimentation. Dans cette optique, tu dois penser de temps en temps à faire un peu de marche ou d’autres activités douces comme le vélo, la marche, le jardinage, etc. N’hésitez pas à cliquer pour en savoir plus sur leréequilibrage alimentaire.

Quelle est la différence entre un régime et un rééquilibrage alimentaire ?

Pour certains, le rééquilibrage alimentaire est identique au régime alimentaire. Pourtant, il existe des différences notables entre ces deux modes d’alimentation. Pour cause, l’objectif premier du rééquilibrage alimentaire, c’est l’amélioration de la santé par la nutrition de bonne qualité. Il permet de corriger les carences en nutriments, les surplus de macronutriments et autres. Il est parfaitement associable avec la pratique d’une activité physique régulière. D’ailleurs, cela est vivement recommandé. Pour en savoir plus sur la pratique du sport pendant le rééquilibrage alimentaire, découvrez ici qu’est-ce qu’une sèche ?

Contrairement aux idées reçues, le rééquilibrage alimentaire favorise également une perte de poids chez les personnes obèses et une prise de poids chez les sujets minces. En revanche, le régime alimentaire a pour objectif premier la perte de poids rapide. Très souvent, le régime alimentaire est une prescription médicale pour lutter contre des problématiques sanitaires spécifiques. Il s’agit concrètement de restreindre de son alimentation les macroéléments comme les glucides et les lipides. Par ailleurs, le régime alimentaire produit très fréquemment l’effet yoyo. En plus, le régime alimentaire représente un risque concret pour la santé.

Comment débuter un rééquilibrage alimentaire ?

Comment commencer un reequilibrage alimentaire

Pour entamer le rééquilibrage alimentaire, il suffit de respecter certaines règles et une bonne discipline de vie. Il faut commencer par se renseigner sur les aliments indispensables, les quantités à respecter et les fréquences de consommation des aliments. Pour bien commencer ce nouveau mode d’alimentation équilibré, il est également primordial de savoir si tu préfères le faire seul, entre collègues, en famille ou entre amis.

Pour certains, faire un rééquilibrage alimentaire en groupe peut paraître moins complexe que le faire seul. Tu dois, par ailleurs, définir des objectifs clairs après avoir fait un état des lieux consciencieux. Toutefois, il est conseillé de demander le conseil d’un médecin, diététicien ou d’un nutritionniste avant de commencer. Néanmoins, on recommande, au début, de calculer la quantité de graisse en utilisant un calculateur calories.

 

Quel aliment pour un rééquilibrage alimentaire ?

Si tu dois pratiquer le rééquilibrage alimentaire, sachez qu’il est essentiel de s’astreindre à une discipline alimentaire rigoureuse. Déjà, tu dois boire beaucoup d’eau. Ce dernier joue un rôle déterminant sur la perte de poids et l’élimination des déchets de l’organisme. En plus d’améliorer les capacités cognitives, elle renforce la mémoire et lutte contre la sudation pour ceux qui font des activités physiques intenses. Dans un deuxième temps, consommez assez de citron. Ce dernier est hautement riche en :

  • potassium,
  • calcium,
  • manganèse,
  • cuivre et en
  • vitamine C.

Pendant le rééquilibrage alimentaire, la consommation de citron est une alternative saine et précieuse aux sodas. Il renferme plusieurs antioxydants et contient assez de sucres. Prenez de temps en temps du thé au déjeuner.

quel aliment manger au dejeuner

Troisièmement, il faut consommer suffisamment de fibres alimentaires. Tu retrouves ces derniers en grande majorité en consommant du fruit, des légumes, des légumineuses et aussi des féculents.

Par ailleurs, tu ne dois pas négliger les glucides dans vos repas. Les glucides représentent environ 55 % de l’énergie fournie par notre alimentation. Si tu recherches les glucides, prenez le soin de consommer beaucoup de féculents. Ne négligez pas non plus les lipides. Un rééquilibrage alimentaire réussi passe aussi par la consommation de lipides.

 

En termes d’apport énergétique, les lipides en apportent plus que les glucides. Il s’agit précisément de 9 kcal/g pour les lipides contre 4 kcal/g pour les glucides. Tu peux toutefois consulter le tableau des calories des aliments pour tout comprendre. On peut trouver les glucides dans les oléagineux, les charcuteries et très souvent dans les aliments sucrés comme les biscuits, les gâteaux, les viennoiseries, le chocolat et autres. Pour finir, tu dois pareillement faire des protéines vos meilleurs alliés. On les retrouve dans plusieurs aliments comme les viandes rouges maigres.

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