Quels compléments alimentaires privilégier quand on fait du sport

Hussen Bolt, Michael Jordan, Christiano Ronaldo, autant de légendes dans le monde sportif qui nous fascinent toujours aussi souvent. Mais saviez-vous que le secret de leur succès ne réside pas uniquement dans leur entraînement ? S’ils sont aussi forts et endurants sur le terrain, c’est grâce au fait qu’ils prennent soin de leur alimentation.

Manger un repas sain, équilibré et diversifié permet en effet à votre corps de rester au top de sa forme. Vu les dépenses d’énergie et les efforts que vous effectuez, surtout si vous êtes un athlète invétéré, la prise de compléments alimentaires naturels et conformes à vos besoins vous est suggérée. Mais quels compléments prendre ? Focus.

Compléments alimentaires : pourquoi en prendre ?

Si vous effectuez une activité sportive qui demande un effort physique intense, il est de mise de prendre soin de votre corps. Et qui dit prendre soin de son corps dit : sommeil complet et alimentation saine. Mais notez que le fait de se nourrir correctement et sainement ne peut pas toujours suffire.

Pourquoi ? Tout simplement qu’à la différence d’une personne normale, votre corps consomme plus d’énergie et a besoin d’être boosté suffisamment. D’où la nécessité de prendre des compléments alimentaires.

Quels compléments alimentaires consommer pour une récupération ?

En sport, la phase de récupération est essentielle, que vous soyez sportif professionnel ou simple amateur de sport. Après un effort intense sur le terrain, les courbatures seront au rendez-vous. Et contrairement aux idées reçues, faire un étirement après le sport ne les fera pas disparaître. Dans cette lancée, afin de combattre les courbatures et optimiser la régénération musculaire, prendre de la glutamine s’annonce indispensable.

Elle développera la récupération et luttera contre l’existence d’acide lactique dans votre organisme. Cet acide aminé sert à empêcher le syndrome de surentraînement dont plusieurs sportifs sont atteints.

quels complements alimentaires privilegier quand on fait du sport

Pour favoriser la prise de masse musculaire, le fenugrec est tout aussi recommandé. Il reconstruit la fibre musculaire étant donné qu’il contient de la saponine. Le fenugrec reste également un complément alimentaire efficace pour augmenter la sensation de faim.

Le ZMA peut aussi vous être utile pour avoir un bon sommeil et une meilleure récupération. Il s’agit d’un ensemble de zincs et de magnésium souvent ajouté avec une bonne dose de vitamine B6.

Que prendre avant et pendant le sport ?

Avant chaque entraînement, un additif alimentaire comme la créatine sera à privilégier. Il vous aidera à optimiser votre énergie corporelle et booster vos muscles. En effet, il améliore la masse musculaire et adipeuse. Suite aux efforts que vos articulations subissent à chaque fois que vous portez de lourdes charges, la consommation d’Oméga 3 vous fera du bien étant donné qu’il contient de nombreux acides gras.

Durant l’effort, prenez des acides aminés BCAA. Ils vous permettront d’accroître votre masse musculaire tout en maintenant votre endurance. Suite à un entraînement poussé, ils vous dispenseront d’une fonte musculaire et d’un catabolisme. Pour économiser vos nutriments au cours d’un exercice intense, il serait également judicieux de manger des sources de glucides ou boire des boissons isotoniques.

Quel que soit votre niveau, un entraînement régulier doit être accompagné d’un apport adapté en vitamines et minéraux essentiels afin d’optimiser vos séances d’entraînement.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
Inscris-toi à la newsletter