Musculation : Faut-il consommer de la Whey ?

Pour construire de la masse musculaire, ton corps a besoin que tu lui donnes la nutrition adéquate. Étant les matériaux de construction principaux des muscles, les protéines sont indispensables à ton métabolisme en plus de ton entraînement de musculation.

Tu peux les consommer dans les viandes rouges, les œufs, les légumineuses et autres. Mais elles sont également recommandées en poudre. Et c’est justement de quoi nous parlons ici.

La Whey pour la prise de masse musculaire

Faut il consommer de la Whey en musculation

De toutes les protéines dénommées « nouvelle génération », la Whey est la plus ancienne. Elle est fabriquée à base de lactosérum (petit-lait pour les intimes…).

Il s’agit en fait d’une fraction protéinée de lait qui est très filtrée, si bien qu’elle ne contient qu’une infime quantité de lactose et de graisse. De ce fait, tu imagines bien que son assimilation est très rapide.

Pas seulement la plus ancienne, la Whey est la protéine qui est la plus consommée par les sportifs de musculation. Elle existe d’ailleurs sous plusieurs types :

  • Le concentré de Whey contient de 70 à 80 % de protéines
  • L’isolat de Whey contient 90 % de protéines
  • L’hydrolysat de Whey contient 95 % de protéines

Mais il faut noter que les trois types visent le même objectif qui est d’aider les sportifs et body builders à construire le plus de muscles possibles et à brûler une quantité optimale de graisse.

Lire notre test sur la whey Nutripure.

L’hydrolysat de Whey représente le type de Whey le plus filtré, car il ne contient plus aucune graisse ni aucune quantité de sucre à la fin de sa fabrication. Tu l’as compris, plus la protéine est filtrée, moins elle contient de sucre. Le concentré de Whey est la version la moins filtrée, mais il ne contient que 2 % de lactose et 3 % de lipides.

Note donc que la différence entre les types de Whey réside dans leur apport en calories. Ceci dit, opte pour l’isolat de Whey si tu ne toléres pas le lactose. Pour en savoir plus, nous te recommandons de lire cet article qui réunit les conseils de consommation et prévention santé concernant la Whey concentrée et la musculation.

Les avantages de consommer des protéines

consommer de la Whey

Que tu optes pour la Whey, la caséine ou l’isolat, il faut savoir consommer ces protéines en poudre pour optimiser leurs effets sur ton cœur. Tâche alors d’apprendre à reconnaître leurs sources afin d’en tirer les meilleurs avantages.

En ce qui concerne la Whey, il faut savoir que sa durée d’assimilation est très courte puisqu’il s’agit d’une protéine très filtrée. De plus, sa fluidité fait qu’on puisse l’incorporer facilement à l’eau sans qu’elle ne fasse de grumeaux.

La meilleure manière de la consommer donc est de la diluer dans l’eau ou du lait (mais pas celui de la vache, car il augmente la quantité de lactose). Prends-en quand tu te réveilles le matin et après chaque séance de musculation ou de sport.

Abonne-toi pour recevoir
Nos autres articles