Whey vs caseine

Whey vs caseine : quelles sont les différences ?

Tu as très certainement beaucoup entendu parler de la whey, mais sais-tu ce qu’est la caséine ? Si tu ne sais pas faire la distinction entre les 2, alors tu es tombé sur l’article parfait pour tout comprendre !

Le lait est composé de 2 types de protéine : la caséine qui forme les grumeaux que tu peux voir dans le lait caillé et la whey, que l’on appelle aussi le lactosérum, qui est du petit-lait.

Tu peux en effet consommer ces 2 types de protéines sans problème, mais il faut comprendre leurs différences et leurs bienfaits pour bien savoir comment les utiliser.

Caseine VS Whey 1

La Caséine

Whey vs caseine

La caséine est une protéine qui provient du lait. Elle contient tous les acides aminés essentiels et elle a beaucoup de points communs avec la whey. Cependant, la caséine est beaucoup plus épaisse et elle est plus longue à digérer et à assimiler que sa consœur la whey.

Il est vrai que la whey est reine depuis plus de 20 ans maintenant au détriment de la caséine. Cette dernière est beaucoup moins connue, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne contient pas de protéines de bonne qualité. Elle est simplement utilisée différemment de la whey et avec beaucoup moins de liberté.

Quand choisir la caséine ?

Quand choisir la caseine

La caséine a une absorption beaucoup plus lente que la whey et peut diffuser des acides aminés pendant 7 heures. Elle est donc idéale juste avant d’aller se coucher afin de bien nourrir tes muscles et d’anticiper la fonte musculaire.

Si tu fais de longues périodes de jeunes, un shaker de caséine sera idéal et beaucoup plus efficace pour préserver ta musculature si durement obtenue.

La Whey

La whey

La whey est la protéine issue du lait la plus connue. On la nomme également lactosérum. C’est la partie liquide du lait et certainement celle qui est la plus consommée.

Elle est beaucoup plus riche en acides aminés essentiels que la caséine, et elle est beaucoup plus facile à digérer également. Sa rapidité d’assimilation en fait la protéine de référence pour la récupération et la construction de muscle : si tu fais de la musculation, alors la whey est un complément alimentaire très utile.

Quand prendre de la whey ?

Quand prendre de la whey

Le meilleur moment pour prendre de la whey est cette période juste après l’effort. Tes muscles ont été endommagés pendant ta séance de fitness et la whey va te fournir les acides aminés nécessaires pour réparer tes fibres musculaires et en fabriquer de nouvelles.

Si tu veux être sûr de bien nourrir tes muscles juste après un effort important, alors la meilleure façon de le faire est de prendre un shaker de whey le plus rapidement possible après ton entraînement.

Abonne-toi pour recevoir
Nos autres articles