Que manger après un footing

Que manger après un footing ?

Pendant ton footing, tu as dépensé une quantité importante d’énergie. Une fois la course finie, le repas qui suit cet effort sportif est primordial. Il te faut recharger les batteries en t’hydratant, mais aussi en mangeant. Pour ce qui est de la nourriture, tu ne pourras alors te permettre de manger n’importe quoi. Tu dois suivre et respecter quelques recommandations des nutritionnistes. Voici ce qu’il faut manger après une séance de footing.

Consommer des protéines

Lors d’une session de footing, tu as eu à mettre en contribution tes muscles de façon plus ou moins intense. Cela a sans doute provoqué une casse de quelques fibres musculaires. Il s’agit spécifiquement des micro-lésions qui se situent dans tes muscles. Alors si tu te demandes que manger apres footing pour une meilleure récupération, il faut privilégier les aliments qui permettent de réparer ces fibres endommagées.

Pour une reconstruction musculaire optimale, tu dois nécessairement fournir à ton organisme des protéines. Ce sont des éléments primordiaux à ce processus. Elles apportent à ton corps tous les acides aminés dont il a besoin pour garantir la reconstruction musculaire. Dans cette lignée, cela permet de développer ta force et ta vitesse. Il existe de nombreux aliments dans lesquels tu peux trouver des protéines, notamment :

  • les œufs ;
  • la viande ou le poisson ;
  • les produits laitiers ;
  • les lentilles ou le soja, entre autres.

Un aliment comme du lait d’amande constitue une véritable tendance actuellement. Il est recommandé ne pas abuser des protéines. Garde un équilibre afin de ne pas ralentir l’absorption des glucides.

Manger des glucides

Après une séance de course à pied, il est indispensable de consommer des glucides. Il s’agit d’un carburant indispensable à ton organisme. En effet, pendant la session de running, pour faire fonctionner au mieux tes organes et tes muscles, le corps a dû puiser dans tes réserves de carburant. C’est le cas notamment des réserves de glycogène qui peuvent se retrouver à un niveau bas.

Tu peux alors manger des aliments bien pourvus en glucides (hydrates de carbone) afin de recharger les stocks. Tout comme les protéines, tu peux trouver des glucides dans divers aliments tels que les pâtes, le riz, les pommes de terre, le riz complet, les céréales, les légumineuses, le quinoa, le boulgour ou encore les barres de céréales. Les barres énergétiques existent pour tous les goûts, elles sont très prisées, car très utiles, mais attention à ne pas en abuser après l’effort sur un tapis de course.

Consommer des fruits, des légumes et des lipides

Souvent, de nombreux runners oublient de prendre des fruits, des légumes et des lipides lors de l’alimentation post-course à pied. Pourtant, ils constituent aussi des alliés efficaces pour une récupération de qualité. Qu’il s’agisse des fruits ou des légumes, ils renferment énormément de vitamines essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.

Également, ce sont de véritables sources d’hydratation et de minéraux qui peuvent t’aider à te ressourcer. C’est le cas surtout de la banane, des myrtilles, des raisins, des oranges, des pommes et toute autre collation. Quant aux lipides, ils sont très riches en vitamines et en Omega 3 et 9. Il faut mettre l’accent sur les produits de qualité que tu trouveras dans l’huile d’olive, par exemple. Enfin tu peux consommer avec modération des amandes, des pistaches ou encore des noisettes.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
Inscris-toi à la newsletter