role bcaa sport musculation

Quel est le rôle du BCAA pour le sport ?

Les acides aminés sont des molécules présentes dans les aliments protéinés. Ils sont également conçus sous forme de suppléments de performance, prisés par la majorité des sportifs. Constitués de trois acides aminés essentiels, les BCAA jouent un rôle particulier avant et après l’entraînement. Que sont réellement les BCAA ? Quelle est leur utilité pour le sportif ? Éléments de réponse dans ce dossier !

Qu’est-ce que les BCAA ?

Le terme BCAA provient de l’anglais « Branched-Chain Amino Acid », ce qui signifie en français « acides aminés à chaîne ramifiée ». Pour rappel, les acides aminés sont des constituants essentiels des protéines. En tant que sportif, les acides aminés aident donc ton organisme à fortifier tes muscles et à se régénérer plus rapidement.

Par ailleurs, le corps humain est composé de 20 acides aminés. Parmi ceux-ci, 9 sont considérés comme essentiels, car ils ne sont pas synthétisés par l’organisme. Dans ces 9 acides aminés essentiels, l’on retrouve les 3 acides aminés à chaîne ramifiée qui composent les BCAA : l’isoleucine, la valine et la leucine.

Pour éviter la carence, il est primordial pour toi de te nourrir d’aliments riches en BCAA tels que la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, etc. Malheureusement, chez les sportifs, l’apport alimentaire de ces aliments est parfois insuffisant. Ce qui explique la nécessité de faire recours aux compléments alimentaires pour la musculation BCAA.

Quel est le rôle des BCAA ?

Quelle est utilité des bcaa pour les sportifs ? Les BCAA sont des acides aminés qui accélèrent la synthèse des protéines. Ils assurent essentiellement la protection des fibres musculaires lors des entraînements intenses. Les détails.

BCAA : anabolisme et croissance musculaire

BCAA anabolisme et croissance musculaire

Du fait de la présence de la leucine, les BCAA possèdent une grande capacité anabolique. En effet, la leucine permet le maintien d’une balance azotée positive, ce qui facilite l’anabolisme et la construction des fibres. Par ailleurs, lorsqu’ils sont associés avec la Whey Protein, les BCAA contribuent grandement à la croissance des muscles.

BCAA : des acides aminés anti-catabolisants

En tant que sportif, lorsque la concentration en BCAA de ton organisme devient trop faible, un catabolisme musculaire survient. Le phénomène se traduit par l’autodestruction progressive des muscles, compte tenu du fait que l’organisme utilise les BCAA nécessaires à la fabrication du glycogène pour entretenir l’effort effectué.

Pour un sportif, se supplémenter en BCAA est donc primordial, et cela est encore plus vrai en musculation. En effet, disposer d’acides aminés pendant l’effort évite à l’organisme d’avoir à puiser dans les protéines musculaires. Le catabolisme musculaire s’en trouve donc réduit. Les BCCA aident alors à maintenir la régénération des fibres et évitent leurs dégradations pendant l’effort musculaire des entraînements.

BCAA : des compléments alimentaires riches en énergie

Les acides aminés à chaîne ramifiée sont d’une importance capitale dans la fourniture d’énergie.

En effet, les BCAA ne servent pas uniquement à la construction des muscles. Certains d’entre eux sont également utilisés comme combustible en énergie pour le corps. Cela est essentiellement dû au fait que les cellules musculaires utilisent les acides aminés ramifiés pour synthétiser de l’alanine.

L’alanine est un acide aminé non-essentiel qui aide à la fabrication d’acide pyruvique. Ce dernier intervient notamment dans le métabolisme du glucose et de l’ATP (combustible des muscles). La production d’énergie est donc ainsi favorisée. Par ailleurs, étant donné que cette synthèse s’effectue directement dans les cellules musculaires, l’énergie produite est rapidement disponible.

Dans les faits, lorsque tu fais de la musculation, tes cellules musculaires vont puiser de l’énergie dans les réserves de glycogène afin de favoriser la contraction des muscles. Dès que ces réserves s’épuisent, les muscles vont puiser de l’énergie dans les protéines, car ces dernières contiennent la majorité des acides aminés.

Par conséquent, plus ta séance est longue et intense, plus le corps va puiser dans ses réserves. À la longue, ce processus peut nuire à la construction des muscles. Ainsi, lorsque tu te supplémentes en BCAA, tu évites ce phénomène et tu optimises tes séances grâce à l’énergie supplémentaire produite.

Quel est le moment idéal pour prendre des BCAA ?

Quand prendre des bcaa

Avant de répondre à la question de savoir quand prendre des bcaa, il convient de retenir au préalable que le bon moment dépend de tes heures d’entraînement. Toutefois, il est généralement conseillé de prendre des BCAA au cours des repas plutôt qu’à jeun, afin de préserver ton foie. Cependant, certains moments sont plus adéquats que d’autres et vont te permettre d’améliorer l’efficacité des BCAA :

  • avant l’entraînement : une faible dose de BCAA avant l’entraînement te permet de préparer ton organisme à l’effort, notamment si tu n’as pas consommé d’aliments protéinés 2 heures avant ta séance ;
  • durant l’entraînement : la consommation d’acides aminés à chaîne ramifiée au cours de l’entraînement est essentielle, car ceux-ci vont empêcher le catabolisme musculaire et te permettre d’atténuer la fatigue ;
  • après l’entraînement : une dose de BCAA d’après-training favorise la synthèse protéique et permet au corps d’optimiser sa récupération.

Tu peux également prendre tes BCCA avant le coucher. En effet, lorsque tu pratiques la musculation, la prise de BCAA, même avant le coucher, est assez intéressante. Cela évite notamment que tes muscles se dégradent dans la nuit. Les acides aminés à chaîne ramifiée sont catabolisés dans la nuit et te procurent de l’énergie tout en maintenant ton métabolisme.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
S'abonner à la
newsletter