bcaa combien de temps avant entrainement

BCAA combien de temps avant entraînement

Le BCAA (ou acides aminés branchés) est très connu des athlètes de haut niveau et des pratiquants de fitness avancés. Il fait partie intégrante d’un programme de nutrition sportive optimale.

Si tu pratiques la musculation depuis un moment, et que tu commences à avoir de bons résultats, alors les BCAA sont des compléments alimentaires que tu pourrais envisager. Pour savoir comment et quand les prendre, continue de lire cet article !

Combien de temps avant l’entraînement faut-il prendre le BCAA ?

Quand prendre ses BCAA

Si tu veux optimiser ta prise de masse, l’idéal est de prendre 5 à 10 grammes de BCAA 30 minutes avant de commencer ta séance. Tu peux également en consommer pendant ton effort de l’ordre de 5 à 10 grammes jusqu’à 20 minutes avant la fin de ta séance d’entraînement.

Pour avoir plus d’informations : Les BCAA à quoi servent-ils en musculation ?

Après ta séance, ce n’est pas la peine de prendre du BCAA. Il vaut mieux prendre un shaker de whey et ne pas changer tes habitudes. Les jours de repos, tu peux également consommer 300 grammes de BCAA dans la journée, mais évite de les prendre en soirée : ça ne sert pas à rien. Mieux vaut prendre de la caséine ou du fromage blanc.

Comment prendre du BCAA ?

bcaa combien de temps avant entrainement

Le BCAA est l’association de 3 acides aminés : la leucine, l’isoleucine et la valine. Tu peux en trouver sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau, sous forme de gélules ou de comprimés également.

Nous te conseillons de choisir des BCAA 2.1.1 puisqu’ils contiennent au moins deux fois plus de leucine que d’isoleucine ou de valines. En effet, la leucine permet la synthèse protidique et inhibe la dégradation des protéines musculaires. Ainsi, la BCAA de qualité va permettre de mieux stimuler ta construction musculaire.

Si tu veux que ta consommation de BCAA soit optimale et efficace, il faut que tu fasses attention à 3 facteurs essentiels pour limiter les dommages musculaires liés à l’exercice :

  • Le dosage de BCAA doit être de 200 milligrammes par kilo de ton poids corporel quotidiennement. Si tu pèses 75 kilos, nous te conseillons de prendre au moins 15 grammes de BCAA par jour.
  • Pour bénéficier des effets du BCAA, il faut que tu en consommes dans l’idéal tout au long de ta saison sportive et non pas uniquement pendant quelques jours ou pour une période d’activités sportives intenses.
  • Le dernier facteur essentiel est la fréquence de consommation du BCAA. Dans l’idéal, il faudrait que tu en consommes avant et pendant l’exercice pour en bénéficier pleinement.
Abonne-toi pour recevoir
Nos autres articles