gainer prise de masse

Gainer, est-ce efficace pour prendre de la masse ?

Très connu par les pratiquants de musculation, le gainer est un complément alimentaire qui permet un apport riche en protéines et en glucides. Cette boisson est généralement consommée par les pratiquants en quête de prise de masse.

Dans cet article, tu comprendras quels sont les avantages des gainers en musculation.

Quest-ce quun gainer ?

Très utilisé par les pratiquants de musculation, le gainer est une collation, qui peut être très facilement réalisée chez soi, et qui se consomme tel un complément alimentaire. Le gainer est une très bonne source de glucides et de protéines, et se compose généralement de flocons d’avoine et de protéines en poudre.

Un gainer contient une teneur en glucides, lipides et calories plus élevée qu’une whey de base. C’est pour cette raison que le gainer est généralement associé à une prise de masse.

Pourquoi consommer des gainers ?

Pourquoi consommer un gainer pour la prise de masse

Si ton objectif en musculation est de gagner en masse musculaire alors le gainer est fait pour toi ! En effet, pour gagner du muscle, il est nécessaire de créer un surplus calorique pour correctement alimenter ses fibres musculaires et les reconstruire après un effort. Pour cela, il faut manger plus sainement et en plus grande quantité. Mais cela n’est pas toujours aisé.

Le gainer constitue ainsi une alternative efficace pour apporter les bons nutriments et en bonne quantité. En outre, il permet d’être rassasié et d’apporter un bon taux de glucides et de protéines à l’organisme rapidement et/ou pour plusieurs heures.

Tout cela dépend de la poudre que tu utilises : s’il s’agit de whey, alors ton apport en protéines sera rapide ; en revanche, s’il s’agit de la caséine alors ton apport en protéines se fera dans la durée. À toi de choisir ce que tu veux !

Bien évidemment, il faut faire très attention aux gainers que l’on trouve dans le commerce. Ces derniers sont souvent plus riches en glucides qu’en protéines, et te feront prendre plus de masse graisseuse que de masse musculaire.

Avant de penser à débuter une consommation de gainer, il est très important d’avoir déjà une alimentation saine, riche en calories et adaptée à tes objectifs.

Un gainer ne doit pas remplacer un repas : c’est un complément alimentaire ! Cela signifie que si tu consommes déjà assez de calories dans la journée et que tu as de bons résultats dans ta prise de masse alors inutile de consommer un gainer. En revanche, si ton alimentation ne te fait pas progresser suffisamment alors libre à toi d’utiliser des gainers.

Existe-t-il différent type de gainers ?

Existe-t-il différent type de gainers ?

Il existe plusieurs types de gainers. La principale différence entre eux résulte du taux de protéines contenu.

  • Le lean gainer : il contient plus de 40% de protéines mais très peu de glucides. C’est celui qui comporte le moins de calories.
  • Le gainer intermédiaire : il contient entre 20 et 40% de protéines avec plus de glucides que dans le lean gainer.
  • Le hard gainer : il contient moins de 20% de protéines avec la plus grosse teneur en glucides et en calories que les deux premiers.

Le choix du gainer repose sur tes objectifs, sur ton alimentation et sur ton niveau. Par exemple, si ton alimentation est déjà riche en glucides mais contient moins de protéines alors tu peux opter pour le lean gainer. À toi de faire les bons choix !

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