L’utilisation des stéroïdes anabolisants en musculation : Quels sont les risques ?
Il n’est pas facile de se sculpter un corps de rêve. Malgré une alimentation bien surveillée et des exercices ciblés, les résultats sont parfois décevants. C’est la raison pour laquelle les athlètes et adeptes de culturisme sont nombreux à opter pour les stéroïdes anabolisants. Mais ces produits sont-ils réellement efficaces ? Et qu’en est-il de leurs effets secondaires ? Avant de te lancer dans l’utilisation des stéroïdes anabolisants, voici toutes les informations à connaître.
Qu’est-ce que les stéroïdes anabolisants ?
Les stéroïdes anabolisants sont des hormones de synthèse liées à l’hormone mâle naturelle qui est la testostérone. Ils prennent différentes formes et peuvent être pris par voie orale, par application cutanée ou encore par injection intramusculaire.
Les stéroïdes peuvent être prescrits dans le cadre médical afin de traiter certaines pathologies liées à un faible taux de testostérone. Mais la plupart du temps, ils sont surtout utilisés par les sportifs et bodybuilders comme des produits dopants.
Il faut rappeler que la vente et l’usage de stéroïdes anabolisants sont interdits en France. En effet, Dianabol, Clenbutérol, Anavar et autres ne sont plus autorisés sur le marché à cause du danger qu’ils représentent pour la santé. Toutefois, il reste possible d’en trouver en effectuant quelques recherches sur internet.
Quels sont les avantages de prendre des stéroïdes anabolisants ?
Les stéroïdes sont appréciés pour leurs effets masculinisants, mais pas que ! Les sportifs et athlètes les prennent surtout pour booster la prise de masse musculaire. En effet, les stéroïdes sont des hormones qui augmentent la taille des muscles et qui favorisent leur développement. Et il faut avouer que les résultats se voient assez rapidement.
Cependant, une fonte musculaire est assez fréquente dès l’arrêt d’une cure. Il faut donc faire très attention.
Par ailleurs, les stéroïdes ont aussi un impact sur la performance sportive. En effet, ils aident à avoir plus de force, d’énergie et d’endurance. Ainsi, tu pourras intensifier tes séances d’entraînement pour accélérer l’atteinte de tes objectifs.
Comment prendre les stéroïdes anabolisants ?
La prise de stéroïdes anabolisants se fait par cycles, avec des cycles qui durent souvent entre 4 à 5 semaines. La durée et le dosage dépendent du profil de l’utilisateur, de ses objectifs et de ses expériences. Parfois, il est possible de combiner deux substances pour obtenir de meilleurs résultats.
Qu’en est-il des effets indésirables ?
Bien que les stéroïdes anabolisants soient efficaces, ils ne sont pas à prendre n’importe comment, car ils peuvent causer de nombreux effets indésirables. Non seulement ils ont des effets sur le corps, mais ils peuvent aussi affecter la santé mentale du consommateur.
Les effets secondaires physiques
Les stéroïdes anabolisants ont divers effets sur le physique, que le consommateur soit un homme ou une femme.
Chez les femmes, la virilisation est l’effet indésirable le plus fréquent. Le consommateur note une augmentation de la pilosité faciale, une diminution du volume des seins, une hypertrophie du clitoris, une perte de cheveux (calvitie), une perturbation du cycle menstruel et un changement du timbre de voix.
Chez les hommes, on constate une augmentation du volume des seins, une impuissance, une hypertrophie de la prostate, une atrophie des testicules et une diminution de la production des spermatozoïdes.
En outre, il y a d’autres effets secondaires qu’on peut retrouver chez les deux sexes :
- acné
- tremblement
- déficience du système immunitaire
- hypertension artérielle
- tumeur du foie
- hépatite
- élévation du taux du cholestérol
Les effets secondaires psychologiques
Malheureusement, la consommation de stéroïdes n’affecte pas que le corps. Une prise sur le long terme peut aussi affecter le mental. En effet, il peut y avoir des effets psychologiques comme un changement brusque de l’humeur, une attitude irrationnelle, une augmentation de l’agressivité, une irritabilité et cela peut même conduire à une dépression.