recette Gainer maison

Recette : gainer maison

Très connu par les pratiquants de musculation, le gainer est une collation permettant d’apporter une très bonne quantité de calories, de protéines et de glucides. Cette boisson est parfaite pour la prise de masse !

Dans cet article, nous te donnons les principaux avantages du gainer fait maison et quelques conseils pour que tu puisses le faire tout seul.

Quest-ce que le gainer ?

Le gainer est une boisson très utilisée par les pratiquants de musculation. Cette boisson peut être réalisée directement chez soi. C’est une très bonne source de glucides et de protéines, et se compose généralement de flocons d’avoine et de protéines en poudre.

Recette gainer fait maison

Recette gainer fait maison

Généralement, on mélange dans le gainer des protéines en poudre à assimilation lente à la différence de la whey, qui est une protéine à assimilation rapide et que l’on consomme souvent après la séance d’entraînement pour profiter de sa rapidité d’anabolisme. Tu peux soit utiliser la caséine qui permet un apport en protéines sur le long terme, ou soit utiliser de la whey pour un apport rapide en protéines. À toi de voir !

Tu peux ajouter du beurre de cacahuète, riches en lipides et en protéines. Attention tout de même à la teneur en sucre et en matières grasses hydrogénées présentes dans le beurre de cacahuète.

Utilise un blender pour mixer le tout et obtenir quelque chose de liquide qui sera plus facile à consommer.

Voici un exemple de recette que tu peux réaliser chez toi :

  • 50 g de flocons d’avoine
  • 30 g de poudre de protéines
  • 20 g de purée de cacahuète
  • une cuillère de miel d’acacia
  • 1 banane
  • de l’eau et du lait.

Quelle est en moyenne la valeur nutritionnelle d’un gainer ?

Selon les aliments que tu ajoutes, tu peux obtenir un gainer d’un demi-litre à plus de 500 kcal, plus de 30 g de protéines, plus de 70 g de glucides et près de 15 g de lipides.

Pourquoi faire son propre gainer ?

Pourquoi faire son propre gainer

Si ton objectif en musculation est de gagner en masse musculaire alors le gainer est fait pour toi. En effet, pour gagner en muscle, il est nécessaire de créer un surplus calorique pour correctement alimenter ses fibres musculaires et les reconstruire après un effort.

Pour cela, il faut manger plus sainement et en plus grande quantité. Mais cela n’est pas toujours facile.

Le gainer est ainsi une alternative efficace pour apporter les bons nutriments et bonne quantité. Le gainer permet aussi d’être rassasié et d’apporter un bon taux de glucides et de protéines à l’organisme pour plusieurs heures.

En outre, faire ses propres gainers présentent de nombreux avantages :

  • Tu peux toi-même adapter ton gainer en fonction des quantités en nutriments qui te conviennent le mieux. En effet, chaque personne est différente, a un niveau différent, des objectifs différents, des morphologies différentes, etc. Les gainers du commerce ne sont pas forcément adaptés à ton cas. Composer ton gainer te permettra ainsi de gérer la composition et de l’adapter à tes besoins personnels.
  • Tu peux également contrôler toi-même la provenance et la qualité des ingrédients que tu choisis. Or dans le commerce, ce n’est pas toujours facile de contrôler la qualité des ingrédients. Des ingrédients de mauvaise qualité seront moins bien assimilés par l’organisme et seront moins riches en micronutriments.
  • Dans les gainers du commerce, tu peux souvent retrouver des ingrédients un peu superflus notamment au niveau des poudres. Faire son propre gainer, c’est choisir ses ingrédients !
  • Faire son propre gainer permet de réduire les coûts par rapport aux gainers que tu trouves sur le commerce.
Abonne-toi pour recevoir
Nos autres articles