bruleur de graisse utile ou pas

Bruleur de graisse utile ou pas : quels sont les résultats auxquels on peut s’attendre ?

On en voit de plus en plus dans les pharmacies, parapharmacies mais aussi sur les sites internet en France : Les brules graisses.

Ces derniers sont considérés comme des compléments alimentaires (vendus sans ordonnance) qui vont accélérer votre métabolisme, favoriser l’élimination des toxines et ainsi vous faire perdre du poids et affiner votre silhouette.

Dans la suite de cet article nous allons vous donner plus de détails sur le fonctionnement de ces compléments alimentaires afin de mieux juger de leur efficacité.

À lire : Quels compléments alimentaires prendre pour le sport ?

Qu’est ce que les compléments alimentaires « brules graisses » ?

qu’est ce que les compléments alimentaires brules graisses

Les produits brules graisses sont des compléments alimentaires composés de plusieurs ingrédients et actifs (naturels ou pas) qui vont aider tout consommateur à se débarrasser des cellules graisseuses que son corps peut stocker, perdre du poids et affiner sa silhouette et cela en diminuant la masse graisseuse et la remplacer par de la masse musculaire.

Les types de brules graisses disponibles sur le marché français :

Il existe sur le marché français deux types de brule graisses.

Premièrement, vous avez ce que l’on appelle « les capteurs de graisses » que vous pouvez trouver sous différentes formes (gummies, cachets, gélules …) et qui vont s’attaquer directement au gras et au sucre que vous allez consommer avant que ceux-ci ne soient absorbés par les intestins.

Ces brules graisses sont majoritairement composés de carapace de crustacés (aussi appelés chitosan) en plus de d’autres ingrédients coupes faim du type konjac ou graines de chia.

Pour ce qui est du deuxième type de brule graisses, ils fonctionnent sur le principe de la thermogenèse qui consiste à stimuler les différents organes afin qu’ils puissent produire de la chaleur qui va par la suite accélérer le métabolisme même lorsqu’il est en repos, soit, augmenter les dépenses énergétiques mais aussi favoriser l’élimination des graisses.

De quoi sont composés les bruleurs de graisses ?

La majorité des bruleurs de graisses (bio ou pas) vendus en France contiennent les ingrédients suivants :

  • Le guarana : cet ingrédient est connu pour ses effets bonne humeur (augmente l’endurance et la motivation) mais aussi facilite l’élimination des graisses,
  • la caféine : très conseillée pour les personnes qui cherchent à faire de la sèche musculaire, éliminer les toxines et digérer les aliments rapidement, elle aide aussi votre corps à moins absorber le gras et le sucre que vous consommez durant la journée,
  • le konjac : composé essentiellement de fibres et d’eau, ce composant est connu pour ses effets rassasiants et coupe faim,
  • vitamines en tout genre : pour booster votre énergie et diminuer la fatigue que vous pouvez avoir suite à un potentiel régime alimentaire (baisse de calories consommées durant la journée).

En savoir plus sur les aliments bruleurs de graisse ?

Quel est le degré d’efficacité des brules graisses vendus en France ?

quel est le degré d’efficacité des brules graisses vendus en france

Certes, les fabricants de ce type de compléments alimentaires nous vendent du rêve : « augmente les performances sportives », « vous aident à diminuer les quantités de nourriture que vous consommez » ou encore « mincir sans effort », mais en réalité, il n’y a pour l’instant aucune étude scientifique sérieuse qui confirme que ces résultats énoncés sont bien au rendez-vous.

En effet, les résultats les plus pertinents faits avec les brules graisses et qui ont fait l’objet d’études n’ont été testés que sur des souris de laboratoires et avec des doses bien plus importantes que celles règlementées par les autorités sanitaires françaises, néanmoins, il existe deux ingrédients auxquels l’efficacité n’est plus à prouver et qui ne sont autres que le thé vert ainsi que la caféine qui sont d’excellents stimulais pour le corps et boosters d’énergie.

Pour optimiser les résultats promis par les différentes marques de brules graisses, nous vous conseillons d’allier leur consommation avec une une activité sportive régulière (même si ce n’est qu’une marche de 30 minutes par jour) ainsi qu’une bonne hygiène alimentaire.

Quelques mesures de précaution à prendre en considération avant de consommer des brules graisses :

Certes vous pouvez acheter les brules graisses sans consulter votre médecin traitant/nutritionniste et sans prescription médicale, néanmoins, il faut faire attention à certains éléments, parmi eux on peut citer :

  • Ne consommez que les quantités recommandées par votre pharmacien ou celles affichées dans la notice d’utilisation afin d’éviter les effets secondaires,
  • certains brules graisses (capteurs de graisses) vont empêcher vos intestins d’absorber certains nutriments bons pour la santé,
  • faites des cures de 15 à 20 jours maximum afin de ne pas habituer votre corps à ce type de compléments alimentaires.
Abonne-toi pour recevoir
Nos autres articles