bienfaits musculation

Quels sont les bienfaits de la musculation ?

La musculation fait aujourd’hui partie des activités physiques les plus pratiquées. Grâce à des exercices simples et variées, tu peux facilement travailler l’ensemble des groupes musculaires de ton corps que ce soit chez toi ou dans une salle de musculation. Mais ce n’est pas tout, la musculation possède de nombreux bienfaits pour l’organisme !

Dans cet article, nous te donnons les principaux avantages de la musculation.

Un meilleur sommeil

La musculation améliore la qualité du sommeil et réduit le temps nécessaire pour s’endormir. En effet, elle stimule la sécrétion d’hormones de croissance dans l’organisme. Mieux dormir c’est assurer une bonne croissance musculaire après l’entraînement, mais c’est aussi améliorer ses fonctions cognitives, être de bonne humeur, avoir une meilleure apparence physique, etc.

Avoir une meilleure silhouette

La musculation permet d’activer ton métabolisme. Tu brûles ainsi plus de calories et cela même après la séance. Cette pratique permet de tonifier tout le corps car tous les muscles peuvent être mis à contribution de manière ciblée.

Chez les hommes, une séance régulière assure un bon développement musculaire à tous les niveaux. Les femmes ont souvent tendance à avoir peur de devenir très musclées. Il faut savoir que les femmes produisent une très faible quantité de testostérone.

Ainsi, il y a très peu de chance de développer une très grosse musculature pour les femmes ! La musculation t’aidera en revanche à te raffermir et à t’affiner.

Force physique mais aussi force mentale

La musculation est un très bon moyen pour se défouler, pour faire le vide dans sa tête et pour déstresser après une grosse journée.

En effet, cette activité active la sécrétion d’une hormone, l’endorphine, qui est en fait un tranquillisant naturel qui permet de réduire le stress quotidien. En plus d’être moins stressé, la musculation te permet d’accroître ta force mentale : tu es plus tonique, ton hygiène de vie est meilleure, tu es plus motivé, tu as plus confiance en toi !

Augmentation de lespérance de vie

La musculation aide à prévenir de nombreuses maladies, notamment le risque de diabète ou d’ostéopénie.

En effet, elle diminue la graisse dans l’organisme et améliore la sensibilité à l’insuline et augmente la densité minérale osseuse. De ce fait, elle améliore les fonctions cardiovasculaires et respiratoires tout en diminuant le cholestérol.

La musculation améliore le quotidien

En développant ta masse musculaire, tout deviendra plus facile au quotidien. En effet, porter des sacs lourds, déplacer des objets encombrants, des meubles, etc, tout cela sera de l’histoire ancienne.

Viser une performance

La musculation te motivera à te dépasser, à atteindre tes objectifs et à réaliser de nouvelles performances. Cette activité permet aussi de devenir plus fort et d’améliorer tes performances dans d’autres sports comme en course à pied par exemple.

Lutter contre le vieillissement

Plus tu vieillis, plus ta masse musculaire décroît. Ainsi, pratiquer une activité sportive telle que la musculation permet de lutter contre cette fonte des muscles. La musculation participe au maintien d’une bonne tonicité musculaire et permet de rester mobile et autonome. Elle permet aussi de lutter contre le vieillissement des os lorsqu’elle est associée à une bonne alimentation.

Très bon pour le dos

La plupart des douleurs de dos est due à des douleurs musculaires. La musculation aide au maintien d’une bonne posture et favorise ainsi un bon maintien de la colonne vertébrale. Pour prévenir et soulager les maux de dos, il faut absolument travailler sur ses abdominaux, ses lombaires et ses dorsaux !

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
S'abonner à la
newsletter