Faire du sport à la maison : le matériel de base dont vous aurez besoin

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Débuter le sport est plus simple que ce que l’on veut nous faire croire : que ce soit en salle ou à la maison, vous avez la possibilité de commencer avec des exercices simples. Dans les deux cas, vous aurez invariablement besoin de matériel pour débuter votre entraînement. Nous vous listons les premiers outils dont vous aurez besoin pour bien commencer, et vous expliquons ce qu’ils peuvent vous apporter.

La barre de traction

Ce premier accessoire est un outil que l’on retrouve dans toutes les salles de sport dignes de ce nom. Présentée comme un matériel à la portée des débutants, la barre de traction exerce aussi bien les bras que le dos et les abdominaux. Utilisée pour développer la force et l’endurance, elle améliore aussi votre souffle. La barre a l’avantage de solliciter plusieurs groupes de muscles en même temps. Si elle est souvent intégrée dans des programmes pour développer des muscles précis, elle est aussi connue pour travailler l’ensemble des parties qui accompagnent l’action. L’accessoire entre dans plusieurs programmes perte de poids et prise de masse.

L’usage de cet accessoire de sport est notamment recommandé pour la fonte des masses graisseuses. Réputée pour faciliter l’entretien des articulations, la barre à tractions a l’avantage d’exercer l’ensemble du corps. Si l’approche peut sembler facile, les débutants devront l’aborder avec un esprit pratique. Il est ainsi nécessaire de débuter modérément, et d’augmenter progressivement la cadence. Commencer par de courts exercices vous permettra de mieux évaluer vos capacités physiques et définir l’intensité de vos exercices.

barre de traction

Le tapis de sport

Que votre activité sportive se tourne vers le cardio ou que vous ayez une nette préférence pour la musculation, vous aurez besoin d’un tapis de sport. Cet accessoire est sans doute un des plus faciles à utiliser, et s’adapte à tous les types d’exercices. Votre tapis vous accompagnera dans la grande majorité de vos exercices au sol. Il n’aura pas pour seule utilité de protéger vos vêtements contre les salissures. Son rôle sera plus fonctionnel : le tapis sportif vous apportera la stabilité nécessaire pour réaliser correctement vos exercices. Suivant votre type d’activité et l’intensité de vos mouvements, vous pourrez trouver dans le commerce des dimensions de tapis adaptés.

Hormis sa longueur et sa largeur, l’épaisseur du tapis de sport aura aussi son importance. Rappelons que ce critère sera le premier à vous garantir une bonne stabilité et un confort optimisé durant les exercices. Le tapis de sport ne devra pas être trop mou : lorsqu’il est trop épais, il aura tendance à vous faire glisser. Utilisé en intérieur comme en extérieur, il devra aussi être facile à entretenir. Votre tapis doit résister aux tâches récalcitrantes, et pouvoir se nettoyer rapidement. Pensez également à investir dans un modèle résistant à la chaleur et à l’humidité. Mal conçu, il aura une durée de vie réduite, et pourra fondre durant l’utilisation. Pour éviter de finir avec des bouts de votre tapis de sport accrochés à vos semelles, nous conseillons d’investir dans un modèle de bonne qualité, dont la durée de vie sera garantie.

La corde à sauter

Nous n’y pensons pas forcément, mais la corde à sauter reste un outil de sport très pratique pour s’exercer à la maison. Associé à tort à des jeux d’enfants, cet accessoire s’adapte aux exercices cardio-vasculaires et à la musculation. Intégré dans un programme sportif spécifique ou pratiqué seul, il contribue à la perte du poids et à l’élimination des masses grasses. La corde à sauter fait travailler les jambes, les bras, les poignets, mais également les cuisses, le fessier et les abdominaux. Conseillée dans le cadre d’un programme sportif intense, son utilisation peut aussi répondre aux attentes des personnes qui reprennent le sport ou qui ont besoin d’une activité de rééducation.

La corde à sauter propose des exercices ludiques à faire en intérieur ou en extérieur, en échauffement ou en tant qu’entraînement à part entière. D’abord recommandé pour améliorer les performances cardio-vasculaires, l’outil de sport est utilisé pour tonifier le corps, entretenir la ligne et développer l’agilité. Il est généralement conseillé de débuter par de petites séances : les exercices basés sur la corde à sauter sont plus intenses que ceux que vous réaliserez sur d’autres appareils de cardio-fitness. Une particularité qui vous aidera à accroître les dépenses caloriques sur une courte période, tout en gardant assez d’énergie pour vous consacrer à d’autres exercices.

La barre de musculation

Cet accessoire n’est plus réservé à des salles de sport. Facile à utiliser à la maison, la barre de musculation s’adapte parfaitement à un entraînement personnalisé. Que ce soit pour un classique soulevé de terre, pour réaliser les squats plus intenses, ou tout simplement pour un bon vieux développé-couché, cet outil sera un allié de taille pour développer votre musculature. Sachez que la barre de musculation trouve aussi sa place dans les programmes minceur.

Selon votre corpulence et l’utilisation à laquelle vous destinez cet outil de sport, vous aurez à définir des critères précis avant de le choisir. La taille de la barre, son poids, la matière dont elle est faite, la disponibilité de stop-disques… la largeur des offres disponibles dans le commerce doit vous inciter à évaluer chaque aspect de votre future acquisition. En fonction de vos besoins et de vos objectifs, vous pourrez ainsi choisir de petites barres de 5 à 10kg, ou investir dans des barres olympiques de 20kg.

Les barres parallèles

Aussi appelées parallettes, les barres parallèles constituent un équipement de base pour les entraînements personnalisés. Utilisées pour améliorer votre stabilité à l’exercice, elles serviront aussi bien à exercer les bras que les abdominaux, le dos ou les jambes. Les barres parallèles s’imposent comme des indispensables pour travailler les épaules, la posture, ou encore le gainage.

Si elles sont relativement abordables, les barres parallèles sont des outils ergonomiques que vous devez aborder progressivement. Pour faire des pompes, des dips, ou encore des L-sits, ces barres vous aideront à travailler l’ensemble de votre corps. Elles vous aideront à développer vos aptitudes sportives, votre résistance, et votre stabilité.

D'autres articles qui pourrait vous intéresser :

SQUAT

Le squat est un excellent exercice poly-articulaire permettant de travailler l’ensemble de tes jambes (quadriceps, fessiers,  ischio-jambiers) mais également ta sangle abdominale.