perdre du poids ménopause

Nos astuces pour perdre du poids durant la ménopause

La ménopause est une phase complexe dans la vie d’une femme que ce soit sur le plan physiologique qu’émotionnel. Des sauts d’humeur, des bouffées de chaleur et une prise de poids l’accompagnent en général. Pour perdre du poids sereinement durant cette période, nous vous donnons quelques conseils.

Pourquoi faire un régime durant la ménopause ?

En moyenne, une femme peut prendre entre 2 et 3 kilos environ durant la transition entre péri ménopause et ménopause. La question « pourquoi je prends du poids à la ménopause ? » revient assez souvent chez les femmes qui vivent cette phase. Il y a plusieurs raisons à cela. La graisse a tendance à s’accumuler dans la zone abdominale. Cette prise de poids peut être due à une baisse d’activité, à une diminution du taux d’œstrogènes ou à une diminution du métabolisme de base.

On considère que l’énergie dépensée par l’organisme au repos diminue quotidiennement d’environ 200 calories à la ménopause. Les variations hormonales affectent également la répartition du tissu adipeux et le poids de la personne.

Un régime bien équilibré permettra donc de perdre du poids, mais aussi de prévenir plusieurs autres inconvénients de la ménopause. Effectivement, entre 50 et 80 % des femmes en ménopause affirment avoir vécu des bouffées de chaleur. De même, les spécialistes conseillent de changer de régime alimentaire pour prévenir la perte de masse osseuse, les risques de cancer du sein et de maladies cardiovasculaires.

A lire également : Les 5 meilleurs aliments bruleurs de graisse

Revoir votre régime alimentaire pour une perte de poids facile

Revoir votre régime alimentaire pour une perte de poids facile

Vous devez intégrer dans votre régime au moins 30 g de fibres au quotidien. Ces nutriments permettent de réguler le taux de glucose dans le sang et de réduire la sécrétion de ghréline, hormone qui stimule l’appétit de 25 % environ.

Les protéines sont également très importantes pour stabiliser la glycémie et aider à maintenir une bonne forme physique. Par ailleurs, le soja est recommandé pour les femmes ménopausées puisqu’il les aide à lutter contre les bouffées de chaleur.

Avoir un apport régulier en calcium et en Vitamine D aide à prévenir l’ostéoporose. Concernant la vitamine D, il faudra consommer 400 UI par jour avant 65 ans et 600 UI par jour à partir de 65 ans au moins pour subvenir aux besoins de l’organisme.

Par ailleurs, vous devez faire attention à réduire la quantité d’aliments trop sucrés ingérés et favoriser les sucres lents. De même, il faut contrôler la quantité de graisses trans et saturées, de sodium et d’excitants comme le café et l’alcool.

Découvrir les bienfaits du Meal Prep

Un bon sommeil pour réduire votre poids

Un bon sommeil pour réduire votre poids

Dormir fait perdre du poids si vous suivez ces règles essentielles :

  • Privilégier un repas léger et équilibrer

Si vous consommez un repas copieux avant d’aller vous coucher, l’organisme stockera les aliments dans le système digestif sous forme de graisse. Un repas léger sera digéré plus vite et donc favorisera la perte de poids.

  • Baisser la température de votre chambre

Quand il fait plus frais, votre corps brûle plus de calories pour maintenir une température corporelle plus élevée. Il est donc conseillé de réduire la température de votre thermostat et même de dormir sans vêtements.

  • Avoir les bonnes habitudes

Le sommeil est très important pour une bonne santé et pour la perte de poids, il faut donc développer de bonnes habitudes. Couchez-vous le plus tôt à une heure constante pour éviter les insomnies.

Un régime alimentaire doit s’accompagner d’une bonne hygiène de vie pour optimiser les résultats.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
Inscris-toi à la newsletter