Sport et multivitamines, est-ce efficace ?

Sport et multivitamines : existe-t-il un intérêt ?

Au cours d’une activité sportive, une quantité importante d’énergie est dépensée, tu  perds des calories et votre réserve énergétique s’épuise. Pour récupérer de ce stress occasionné par le sport sur le corps, l’utilisation de multivitamines s’avère nécessaire. Souhaites-tu connaître les différentes relations qui existent entre le sport et les vitamines.

Tu trouves ci-dessous divers conseils pour t’aider à choisir la ou les vitamines nécessaires en tant que sportif.

Quels sont les besoins de l’organisme en micronutriments ?

Les vitamines et les minéraux sont des substances indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Seuls ou en synergie avec d’autres, ils ont tous un rôle bien précis dans le corps.

Chaque vitamine comporte des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR) qui permettent de déterminer la quantité nécessaire pour un adulte moyen au cours d’une journée. Ainsi, toute personne pratiquant un ou plusieurs sports doit consommer plus, une certaine quantité de vitamines et de minéraux. L’utilisation de multivitamines peut être donc une excellente solution pour éviter différentes carences au sein de l’organisme.

Les vitamines C et E sont tous deux antioxydants ayant une importance à être inclut dans ta nutrition. En effet, la vitamine C permet de réduire la fatigue. Il est donc préférable de la consommer pendant le temps de récupération après votre séance de sport.

La vitamine B contient 12 « sous-vitamines » et les trois premières interviennent au niveau du métabolisme des glucides. Quant au magnésium, il fait partie des minéraux qui aident réduire la fatigue musculaire. Le magnésium peut donc être très utile sur des sports d’endurances ou encore t’aider à avoir de l’énergie tout au long de ta séance de musculation.

Un apport en matière grasse est également important, car l’organisme n’en fabrique pas. Toutefois, distinguer le bon lipide du mauvais lipide comme l’acide gras saturé te permet une meilleure nutrition.

Les multivitamines sont-elles importantes pour la musculation ?

Pour commencer, sachez que les mutivitamines permettent la croissance osseuse et musculaire. Les micronutriments comme les vitamines K, C, D, le magnésium et le calcium sont capitaux pour la santé des os et des articulations. Pour la croissance des muscles, c’est la vitamine E et le zinc qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme.

Les mutivitamines renforcent aussi le système immunitaire. Ce sont toutes les vitamines qui interviennent à ce niveau. Cependant, la vitamine C est beaucoup plus reconnue pour sa capacité à stimuler la formation de globules blancs. Elle assure le bon fonctionnement de ces derniers en les protégeant du stress oxydatif.

Les vitamines A et E interagissent pour combattre les inflammations. Elles réduisent donc les douleurs et renforcent le système articulaire.

Pour conclure, les multivitamines sont indispensables dans votre alimentation et doit être inclut dans votre programme de nutrition. Pour les adeptes de la musculation, elles sont disponibles sous plusieurs formes. Toutefois, les plus répandues sont les gélules. Tu peux, en fonction de tes besoins, sélectionner le produit qui te conviens. Si tu éprouves des difficultés, tu peux te laisser guider par les avis sur internet pour faire le bon choix.

Quelles sont les vitamines importantes pour le sport ?

Les vitamines faites pour les sportifs

Au total, 8 vitamines sur 12 dans le groupe B sont utiles pour un sportif. Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8 servent à la production de l’énergie au cours d’un effort physique. Les deux autres B9 et B12 favorisent le renouvellement des tissus, la synthèse des globules rouges et des protéines.

Les carences en vitamine de ce groupe sont plutôt observées chez les sportifs végétariens. Il est quasiment impossible d’obtenir un apport nutritionnel en vitamine B 12 si l’alimentation exclut les sources de protéine animale. L’utilisation de compléments alimentaire s’avère donc nécessaire pour eux.

Retrouvez les propriétés antioxydantes dans les vitamines C et E. Quant à la vitamine E, elle neutralise la formation de radicaux libres qui sont à l’origine des lésions musculaires. Les vitamines A et D sont utiles pour ta santé cardiovasculaire et ton système immunitaire.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
S'abonner à la
newsletter