compléments alimentaires musculation le collagène

Collagène et musculation : est-ce intéressant d’utiliser ce complément alimentaire ?

Dans le milieu du sport et du fitness, les compléments alimentaires sont des produits couramment utilisés. Ils sont notamment prisés pour leurs apports en matière de prise de masse, de récupération, de combustion de graisse, etc.

Moins connu que la whey et d’autres compléments, le collagène est tout de même vanté comme un indispensable pour les amateurs de la musculation. Mais son usage est-il véritablement intéressant lorsque l’on fait de la musculation ? Nous t’éclairons sur ce sujet.

Qu’est-ce que le collagène ?

A la base, le collagène est une protéine naturellement sécrétée par l’homme et les animaux. Il s’agit d’une substance destinée à assurer la cohésion et le maintien des tissus du corps par un apport de peptides. On le retrouve dans certains organes, tels que les muscles, les cartilages, la peau, les os, les tendons et les ligaments.

Le collagène existe également sous forme de produit cosmétique. Enfin, il fait partie des compléments alimentaires proposés dans les salles de fitness et dans le milieu du sport plus généralement. Cette variété de la substance, qui nous intéresse ici, est recommandée pour compenser son manque dans l’organisme et pour ses bienfaits en matière de performances sportives.

Quel est l’intérêt du collagène pour la musculation ?

Avant, pendant et après l’entraînement, la prise de collagène peut être bénéfique à bien des égards. Voici un tableau qui en résume les bienfaits, mais également quelques effets indésirables sur certains organismes.

Avantages du collagèneEffets indésirables du collagène
Croissance musculaireDouleurs d’estomac
Prise de masseDiarrhée
Perte de graisseMaux de tête
Prévention des douleurs musculairesVomissements
Amélioration de la densité osseuse, etc.Nausée, etc.

Précisons que les effets indésirables du collagène sont loin d’être généralisés. En réalité, ils résultent le plus souvent de difficultés d’assimilation et non de conséquences directes de la prise de la protéine.

Quel collagène prendre pour la musculation ?

Si tu recherches une supplémentation collagène pour gagner rapidement du muscle, tu as le choix entre deux variétés du produit.

Le collagène bovin

Le collagène bovin est produit à partir de résidus animaux issus de l’industrie agroalimentaire. Il s’obtient, en général, après transformation de carcasses de bœufs. Ces dernières sont hydrolysées pour former des peptides de collagène purs et assimilables par l’organisme humain.

Cette variété du produit suscite cependant de la réticence chez beaucoup de personnes, du fait de la mauvaise traçabilité des bovins utilisés pour le fabriquer.

Le collagène marin

Le collagène marin est, quant à lui, issu de la transformation de peau, d’écailles et d’arêtes de poisson. À comparer au collagène bovin, il est plus assimilable pour l’homme, parce que sa structure est plus proche de celle du collagène produit par le corps humain. Cette facilité d’assimilation le rend également plus efficace que le collagène animal. Entre les deux types de collagène, le plus recommandé est donc le collagène marin.

À noter que ces différents types de collagène sont proposés sous deux formes, à savoir le collagène en poudre et le collagène en gélules.

Quel dosage de collagène prendre ?

En général, il est recommandé une consommation journalière de collagène de 10 g environ. Néanmoins, cette quantité peut varier en fonction des résultats que tu cherches à atteindre. Voici en résumé le dosage à respecter selon tes aspirations :

  • 5 à 10 g, pour renforcer la densité des os ;
  • 10 à 20 g, pour prévenir et soulager les douleurs musculaires ;
  • 10 à 20 g pour augmenter ta masse musculaire.

Quant à la fréquence de prise, elle dépend également de tes envies. Ainsi, tu peux prendre des peptides de collagène le matin, à midi, le soir et même en collation. Cependant, le collagène musculation est à prendre de préférence après les entraînements, pour réparer et soulager le corps.

Est-ce nécessaire de prendre du collagène ?

Le collagène est certes une substance naturellement produite par le corps. Toutefois, sa production n’est pas éternelle et décline avec l’âge. Ce déclin se manifeste, entre autres, par la sécheresse de la peau, l’apparition de rides, les luxations, les entorses, des douleurs dans les articulations, etc. Chez les sportifs, amenés à solliciter leurs tissus corporels régulièrement, ces symptômes peuvent être plus graves.

Dans ces conditions, l’apport en collagène devient une précaution plus que nécessaire pour prévenir et pallier ces symptômes. Pour les pratiquants de la musculation, en l’occurrence, la prise de collagène par consommation orale est encore plus importante, car sa contribution à la prise de masse musculaire n’est plus à démontrer. C’est sans occulter sa participation à la récupération et tous les bienfaits du collagène mentionnés précédemment.

En résumé, si tu veux prendre du muscle rapidement tout en te protégeant des conséquences dues à son manque dans l’organisme, la prise de collagène t’est nécessaire.

Précisons cependant que le collagène seul ne suffit pas pour protéger et pour bâtir le corps de bodybuilder dont rêvent de nombreuses personnes. En effet, il est extrêmement pauvre en leucine, un acide aminé indispensable à la construction musculaire.

Le collagène doit donc, dans l’idéal, s’accompagner d’autres suppléments alimentaires, tels que la protéine en poudre ou whey bio, la vitamine C, la glycine et les BCAA. Cette combinaison est vivement recommandée pour atteindre de meilleurs résultats et combler tous les besoins du corps.

Quels sont les effets du collagène sur le corps ?

Diverses études ont montré que la prise de collagène a des effets bénéfiques sur le corps, notamment sur celui du pratiquant de la musculation. Tour d’horizon de ses principaux bienfaits.

Développe la masse musculaire

Le collagène est riche en glycine, un acide aminé retrouvé à 95 % dans les muscles et essentiel dans le développement de ces derniers.

Par ailleurs, il favorise la production de créatine, un dérivé d’acide aminé qui stimule l’anabolisme, lequel contribue à la prise de masse musculaire. En ajoutant un apport journalier de collagène à ta nutrition, tu peux prendre jusqu’à 50 % supplémentaire de muscle en quelques semaines.

Densifie les os

Avec la production naturelle de collagène qui décroît dès l’âge de 25 ans, les os perdent peu à peu de leur densité et de leur résistance. Un apport en collagène sous forme de compléments alimentaires leur permet de maintenir et de renforcer leur densité.

Aide à brûler les graisses

Le collagène contribue à la fonte du gras emmagasiné par le corps. Sa prise est donc importante si tu désires faire une sèche pour optimiser tes performances.

Prévient les blessures et les douleurs articulaires

Les entraînements de musculation sollicitent inévitablement les différents muscles du corps, notamment ceux que l’on cherche à densifier. Selon leur intensité et leur fréquence, il peut en résulter des douleurs musculaires, voire des blessures et déchirures.

De fait, la dépense d’énergie qu’ils occasionnent pousse le corps à entrer dans ses réserves d’acides aminés. En compensant cette dépense par la prise de collagène, tu préviens toutes blessures, car le collagène améliore et maintient la souplesse de tes muscles. De même, son apport facilite la récupération après les séances intensives ou occasionnelles en salle.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
S'abonner à la
newsletter