La protéine en poudre !

La protéine en poudre généralement appelée whey est un complément alimentaire, qui permet d’aider ton corps à augmenter son apport en protéines. Et ainsi favoriser ton développement musculaire.

La proteine en poudre est issue du lait, composé de 2 protéines

  • La whey : représente 20% du lait
  • La caséine : représente 80% du lait

Qu-est-ce que la whey ?

La whey est un produit dérivé du fromage. C’est par exemple le liquide que l’on peut trouver dans son fromage blanc, yaourt,… Ce liquide est ce que l’on appelle de la Whey.

Cette whey obtenu passe par plusieurs traitements afin d’obtenir cette whey sous forme de poudre, mais également filtrer celle-ci. Afin d’obtenir un concentré en protéine plus ou moins fort.

Comment est fabriqué la whey MyProtein Fitness Life
Processus de fabrication de la Whey

À lire : Faut-il consommer de la whey ?

La whey est une protéine complète, c’est-à-dire qu’elle contient les 9 acides aminés essentiels. Et particulièrement riche en BCAA (leucine, isoleucine, et la valine), qui aident à construire ta masse musculaire et qui peut également servir de source d’énergie pendant tes séances d’entraînements.

Les différents types de Whey ?

Il existe de nombreux types de protéines en poudre sur le marché des compléments alimentaires. Cependant, chacune de ses whey contiennent leurs spécificités. Il est donc important de bien choisir sa protéine pour atteindre plus facilement tes objectifs.

La Whey protéine concentrée

La protéine concentrée est l’une des whey les plus basiques. Celle-ci est produite à partir du petit, le liquide restant des fabrications laitières. Ce petit lait est naturellement riche en protéines, mais celles-ci sont partiellement dénaturées.

Comme énoncé plus haut cette protéine est la plus utilisé, du fait que c’est l’une des whey les mois cher du marché. Elles contiennent en générale une teneur en protéine entre 75 et 85%. Le reste de la poudre est composé de lipides et glucides.

La whey protéine concentrée se digère rapidement, l’apport en protéine et en acides aminés se fait donc vite auprès de tes muscles. Elle doit être généralement consommé avant ou après l’entrainement, afin d’optimiser la récupération et favoriser l’anabolisme musculaire.

Cette whey peut s’utiliser dans plusieurs cas d’usage :

  • Pour compléter son apport journalier en protéine,
  • Favoriser l’anabolisme et la récupération post workout

La Whey protéine isolat

Tout comme la whey protéine concentrée l’isolat est produit à base de petit lait. Contrairement à la précédente whey, cellec-ci à une teneur plus élevé en protéine à minima de 90%. Le reste de la poudre sont les arômes. De plus cette whey contient peu de lactose et de grasse, du fait à une filtration des protéines plus efficaces. Ce qui permet d’avoir une whey un peu moins dénaturée.

L’isolat whey étant plus performant que la whey, elle apporte plus facilement les acides aminés comme les bcaa auprès de tes muscles. En effet, celle-ci demande moins d’effort à ton corps pour être digéré lié à sa qualité. De ce fait, cette assimilation « facile » permet d’optimiser et d’améliorer ta récupération et ton anabolisme.

La Whey protéine native ou non dénaturé

La grande différence de cette whey par rapport aux autres est qu’elle est extraite directement du lait et non du petit lait issu des résidus des produits laitiers. Grâce à ce processus de fabrication la protéine n’est pas dénaturée. Elle obtient donc une meilleure qualité de protéine en poudre.

Cette whey permet d’apporter des protéines de meilleures qualités à ton corps et tes muscles. Tout en apportant des bienfaits supplémentaires liés à sa qualité et de non-détérioration des molécules comme un pouvoir antioxydant, une protéine « pure »,…

Si tu peux choisir entre les précédentes protéine en poudre choisis la whey native. Par contre celle-ci sera beaucoup plus onéreuse.

La caséine

La caséine est une protéine issut du lait, elle a une tenur en protéine de 80% en moyenne. Le processus d’extraction de cette protéine sont agrresifs et chimiques. De ce fait la protéine est très dénaturé, ce qui diminue sa qualité.

Cependant, la principale différence de cette protéine en poudre par rapport aux précédentes whey précédente est que cette protéine est a assimilation lente. Ce qui permet de fournit de la protéine et ses acides aminées sur plusieurs heures.

Cette assimilation lente est énorme avantage oour éviter le catabolisme. L’apport en acides aminés sur plusieurs heures permet à l’organisme de contre le catabolisme qui peut apparaite lors d’un jeûne prolongé, ou une conssomation pauvre en protéine.

Du fait de cette digestion lente, la caséine doit être utilisée en complément des repas, afin d’apporter à ton corps des protéines sur une longue période, lors de la nuit par exemple.

En savoir plus sur la Whey vs Caséine

La caséine micellaire

La caséine micellaire est une forme de caséine concentrée. Elle est obtenu après filtration du lait, des glucides et des matières grasses avec une teneur de 80% de protéines en moyenne.

La filtration de cette caséine se fait à froid, sans utilisation de produits chimiques destructeurs. Cette protéine devient donc plus naturel que la caséine standard et moins destructrice sur la qualité des protéines.

Sa principale différence entre la caséine standard et qu’elle se digère plus facilement et a une meilleure qualité. De plus, la micellaire contient très peu de lactose.

La protéine végétale

Il existe de nombreux compléments alimentaires de protéines végétales à base de : pois, soja, chanvre,… mais attention aux valeurs biologique et nutritionnel. En effet, celles-ci sont parfois faibles en protéine et de faibles qualité.

Certaines protéines, comme la protéine en poudre à base pois peut être difficile à digérer. D’autres n’ont pas forcément un gout agréable. Cependant, ces protéines végétales peuvent être intéressant si tu es intolérants au lactose ou encore vegan.

La clear whey

La clear whey est une nouvelle forme de protéine en poudre qui vient de faire son apparition dans le monde des compléments alimentaires. Cette whey permet d’avoir un meilleur gout, une meilleure texture lors de sa consommation. Sa teneur en protéine est en moyenne de 80%.

C’est une protéine qui ne prend pas de texture. Elle peut s’apparenter à une boisson sucrée comme le thé glacé par exemple. L’avantage de la clear whey et que tu peux très facilement l’inclure dans ta bouteille d’eau et d’avoir continuellement un apport en whey.

Pourquoi prendre de la Whey en musculation ? 

Récupération musculaire : la whey est plein de BCAA, ce qui contribue aux maintiens et à la croissance de la masse musculaire.

Construction musculaire : les protéines permettent de construire et de développer tes muscles. La protéine en poudre permet donc d’augmenter ses apports en protéines.

Des collations faciles : le gros avantages de la whey, c’est son aspect complémentaire qui permet d’apporter la quantité nécessaire en protéine facilement.

Si vous souhaitez en savoir, l’article « Les protéines qu’est-ce que c’est ? » vous permettra d’en savoir plus sur l’utilité des protéines en musculation.


Quand et comment prendre de la protéine en poudre ? 

On peut entendre plusieurs avis à ce sujet, c’est pourquoi je te recommande de te faire ton propre avis, mais également de tester. Afin de déterminer quels, elle est la meilleure manière, moment de prendre de la whey pour toi.

Personnellement, je la prends en général en collation (pause de 10h et 16h), après mon entrainement, car je m’entraîne le soir et je n’ai pas envie de me faire à manger à la fin de ma séance. Je prends donc ma whey afin d’apporter des nutriments à mon corps.

Après comme je te l’ai dit la prise de protéine en poudre dépend, de tes journées et de ton corps.

Où acheter sa protéine ?

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