gérer alimentation musculation

6 conseils pour mieux gérer sa diète en musculation

La musculation est une chose pour laquelle optent de plus en plus de personnes aujourd’hui. Pour y parvenir, plusieurs personnes misent sur la diète grâce à des astuces diététiques simples. En effet, un régime alimentaire efficace et durable peut t’aider à te muscler.

Lis cet article à titre de guide afin de connaître les différents conseils d’un expert pour mieux gérer ta diète en musculation. 

Calcule bien ta dépense énergétique totale

Si tu veux composer un régime alimentaire adapté pour te muscler, la première des choses que tu dois faire est de calculer ta dépense énergétique totale. Pour déterminer cela, tu peux tenir compte de la dépense énergétique liée à l’activité physique et du métabolisme.

En ce qui concerne le métabolisme de base, il s’agit des dépenses incompressibles que l’organisme réalise afin de maintenir ses fonctions vitales en activités. 

Maintiens un excédent calorique

Le secret même de la musculation est la détermination du nombre de calories requis dans un programme alimentaire pour se muscler.

Pour que ton corps s’offre le luxe d’une masse musculaire supplémentaire, il faut un stock calorique supplémentaire entre 300 et 500 calories. Sache que toutes les nouvelles structures naissantes ont suffisamment besoin d’un apport en nutriments pour se développer. 

Répartis les macronutriments pour te muscler

manger macronutriments adaptes

Pour répartir les Macronutriments, tu dois te servir du calculateur de Macronutriments afin de réaliser les opérations. Tient compte de ton objectif fitness pour estimer tes différents besoins en Macronutriments.

Les fonctions à remplir sur le calculateur sont le sexe, le poids, la taille, l’âge, l’activité physique et l’objectif fitness. Ce n’est qu’après ce calcul que tu connaîtras la base de ton programme alimentaire pour la musculation. 

Mise sur les protéines dans ton programme alimentaire de musculation

Dans le processus de musculation, l’apport en nutriments et la récupération, les protéines jouent un rôle déterminant. Ce sont des nutriments qui constituent les véritables briques de la musculation en matière de diète.

Tu as besoin d’un apport minimum entre 1,5 et 1,8 gramme de protéines par kilo de poids pour une diète de musculation efficace. Cependant, ne compte pas trop sur les protéines, il te faut une alimentation équilibrée et variée. 

Fais des glucides le carburant de ton entraînement

Dans un programme alimentaire, plusieurs facteurs et éléments régissent l’apport en glucides. Il est impératif d’avoir un apport en glucides suffisant quand on s’entraîne tous les jours de façon intense. Tu t’exposes inévitablement aux pertes de puissance et à la fatigue chronique lorsque tu renonces aux glucides. Avec le temps, ta dose de motivation finit par diminuer, tu baisses la garde et lâche prise. 

 Fait appel à un diététicien pour ton programme alimentaire en musculation

La meilleure façon de gérer sa diète en musculation est de faire appel à un professionnel exerçant le métier de diététicien. En faisant appel à ce professionnel, tu es sûr de profiter d’un programme alimentaire bien défini.

Le diététicien mise sur ses compétences et ses expériences afin de te proposer un programme alimentaire équilibré et varié. Il met à ta disposition un programme alimentaire qui te permet de te muscler rapidement.