mythes et réalités créatine

Les mythes et réalités à propos de la créatine

La créatine est un complément alimentaire utile pour tout pratiquant de la musculation. T’interroger sur les effets que peut cette substance sur ton corps est normal. Généralement assimilée aux produits dopants, plusieurs rumeurs spéculent autour de son emploi. Découvre alors les réalités et les mythes sur l’utilisation de la créatine.

La créatine est un produit dopant

La créatine fait l’objet de plusieurs critiques en étant associée à des scandales de dopage. Toutefois, ce complément alimentaire n’a figuré parmi la liste officielle des produits dopants à aucun moment. Mieux, tu dois savoir qu’elle est naturellement sécrétée par l’organisme et aussi apporté en faible quantité par l’alimentation.

La rumeur selon laquelle la substance serait la même chose que les anabolisants est complètement fausse. Ces derniers améliorent tes performances en imitant la testostérone alors que la créatine fournit juste de l’énergie supplémentaire à tes muscles. C’est pour cette raison et compte tenu de son innocuité que ce complément alimentaire est disponible en tout lieu contrairement aux stéroïdes. Pour d’amples informations, tu peux consulter cet article pour développer vos connaissances sur la créatine.

La créatine fait prendre de poids

Il est évident que la créatine te fera prendre de poids. Le produit possède en effet la faculté d’induire une rétention d’eau dans tes muscles. Cela te conduit à gagner légèrement en poids. Tes muscles paraîtront plus gros alors que tu ne gagneras pas en fibres musculaires tant que tu ne t’entraînes. Toutefois, il revient de noter que la prise de poids varie en fonction des types de personnes. Les statistiques montrent un gain de 0,8 à 2,9 % du poids total chez deux tiers des utilisateurs durant les premiers jours de la prise de la substance.

La créatine ne réussit pas à tout le monde

Il est vrai que la prise de la créatine n’entraîne pas les mêmes effets chez tous les individus. En effet, plusieurs possèdent en amont un taux élevé du produit dans leurs muscles. C’est le cas des mangeurs de viandes et de poissons. À l’opposé, si tu possèdes un régime végétarien, ton organisme a de fortes chances de réagir positivement aux compléments alimentaires.

L’autre facteur dont il faut tenir compte est la composition des muscles en fibres à contraction rapide et lente. Plus tu possèdes une grande proportion assez large de fibres à contraction rapide, plus la prise de créatine te sera utile.

La prise de la créatine est celle de la viande

Au cœur des mythes et réalités à propos de la créatine figure également ce rapport entre la quantité du produit et celle de la viande rouge. Certains te diront que 3 grammes du complément équivalent à un kilogramme de viande rouge. Il s’agit là d’une erreur de comparaison. Il est vrai que l’ingestion d’une quantité infime de la substance te dispense d’avaler une grande proportion de viande. Une quantité élevée de cette dernière est d’ailleurs néfaste pour ta santé. Tu dois juste comprendre que le complément alimentaire apportera à ton organisme une molécule donnée de façon plus significative. Ce qui n’est pas possible avec les aliments classiques.

La créatine est dangereuse pour les reins

Cette contre-vérité stipule que l’augmentation du taux de créatinine rénale entraînerait des dommages pour les reins. Cependant, les recherches ne sont jamais parvenues à démontrer une corrélation directe entre la prise du produit et la santé de ces organes. Mieux, elles ont démontré l’effet contraire en prenant en compte d’autres marqueurs plus cohérents que la créatine. Ces derniers, à l’instar de la Cystatine C, montrent que la substance participe plutôt au soutien de la santé rénale.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
Inscris-toi à la newsletter