Débuter en musculation : les erreurs à éviter

La musculation est une activité sportive qui peut se révéler très excitante. Elle permet à la personne qui la pratique de gagner énormément en confiance en soi et sérénité. Cependant, les débutants en musculation ont parfois tendance à développer des habitudes qui ne contribuent pas à l’atteinte de leurs résultats. Voyons ensemble quelques erreurs à éviter quand on débute en musculation.

Ne pas définir un programme pour ses séances d’entraînement

Quand on n’a pas de programme décliné en objectifs à atteindre, les heures passées en salle de sport deviennent des séances d’improvisation. On dénote alors un changement constant dans les routines d’entraînement. Cependant, vous devez savoir qu’on ne bâtit pas un corps de rêve sans avoir une certaine discipline. Il faut apprendre à faire du progrès de façon constante avec des exercices bien définis. Les débutants doivent choisir un programme d’exercice soutenu et l’appliquer sur une durée supérieure ou égale à huit semaines. La répétition des exercices sur une durée bien définie permet d’évaluer leur efficacité.

Avoir de trop longues séances d’entraînement

Beaucoup de débutants en musculation ont des séances qui durent plusieurs heures. Il est important de savoir que la séance d’entraînement (y compris les échauffements) ne doit pas excéder deux heures. L’idéal est de faire trente minutes d’échauffement pour une heure de routines. Le retour des spécialistes atteste que les hormones anaboliques sont libérées dans le corps après une vingtaine de minutes d’entraînement. Après une heure, on remarque un retour à la normale des hormones. Il faut donc suspendre la séance.

Négliger le travail des jambes

Ils sont nombreux, les débutants en musculation qui négligent le travail des jambes. Ils pensent que la pratique des activités comme le footing ou le football peut remplacer un travail soutenu sur la partie inférieure du corps. Cependant, les cuisses à elles seules font près de 60 % de la masse du corps. Il y a donc un grand intérêt dans le développement de la base du corps. En effet, l’épaisseur de la masse osseuse est renforcée, les articulations sont renforcées et tout cela renforce l’équilibre général du corps pour une bonne prise de masse musculaire. Le travail des jambes est aussi important que les abdos dans le processus de construction musculaire.

Ne pas avoir de la patience et de la constance dans le travail

On dit souvent que la pierre qui roule n’amasse pas de mousse. C’est aussi le cas dans un programme de musculation. Il est important d’avoir un planning d’entraînement, mais il est encore plus important de le respecter. La routine d’entraînement doit être adaptée au style de vie du sportif. Si vous n’arrivez à faire preuve de constance, il faut définir la formule qui vous arrange et la suivre à la lettre. Il est important de voir la construction musculaire comme un travail sur le long terme. En effet, il est quasiment impossible de construire un physique durable en un temps record sans affecter dangereusement sa santé (peut entraîner une luxation). Il faut donc de la patience, de la motivation, une bonne alimentation et de la constance pour y arriver.

En évitant ces erreurs et en ayant une bonne hydratation, les débutants pourront atteindre leurs objectifs en musculation.

Abonnes-toi pour recevoir